Lorsqu'ils jouent, les acteurs peuvent influencer leur activité cérébrale. Des scientifiques ont observé comment certaines zones de leur cerveau sont désactivées au moment d'incarner un personnage.
Lorsqu’un acteur se glisse dans la peau de son personnage, cela peut aussi influencer son cerveau. Des spécialistes en neurosciences ont fait cette découverte en étudiant le système nerveux de comédiens et comédiennes en train d’interpréter Roméo et Juliette de Shakespeare.
Le 13 mars 2019, ils ont présenté leurs travaux dans la revue Royal Society Open Science. Chez des acteurs et actrices en plein travail, ils notent « une réduction globale de l’activité cérébrale ». Le cerveau des comédiens semble vivre un « processus de désactivation ».
DES ZONES DÉSACTIVÉES À L’AVANT DU CERVEAU
L’activité cérébrale des acteurs est particulièrement diminuée dans certaines zones lors de leurs performances. D’après les chercheurs, le processus se produit dans le lobe frontal du cerveau, situé à l’avant de cet organe. Des zones désactivées ont été observées dans le cortex préfontal dorsolatéral — connu pour accueillir des fonctions cognitives comme le raisonnement ou le langage.
Lire la suite...
Cela ne me surprend pas et même me parait logique. Interpréter un personnage, devenir lui, ça implique oublier qui on est.
Je ne sais pas si c'est comparable, mais quand je célèbre un enterrement, je me sens déconnectée d'une partie de moi. Je suis entièrement tournée vers la famille, vers ce que je lis et j'oublie qui je suis et ce que je vis en dehors.
Le membre suivant remercie pour ce message :