"Si on ne fait pas ce genre de chose, il y a des pans de personnes qui vont se retrouver sans médecin. Et là, on ne répond pas au pacte républicain", explique le docteur Patrick Laine. Ce généraliste qui partirait bien à la retraite vient de lancer une pétition pour lutter contre la désertification médicale... Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 10 mars 2019.
Le docteur Patrick Laine est un médecin de campagne, un médecin de famille. Ce confident de tous les maux depuis trente-sept ans s’improvise tour à tour généraliste, gériatre, pédiatre… L'exercice de son métier a des allures de sacerdoce. C'est en tout cas pour lui une vocation qui va bien au-delà du serment d’Hippocrate.
Il sillonne sans relâche les routes de Haute-Saône pour visiter les patients qui attendent sa visite. C'est souvent la seule personne qu’ils verront dans le mois. Et son carnet de rendez-vous est surchargé. Le praticien aimerait bien enfin prendre sa retraite mais les candidats susceptibles de le remplacer sont bien plus rares que les personnes dans sa salle d’attente.
Lire la suite
Je trouve que c'est normal. Les régions payent pour les études médicales, il est donc normal que le jeune médecin donne une contrepartie. Faire médecine pour se faire de l'argent, c'est contraire au serment d'Hippocrate. Je signerai cette pétition
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est vrai que cette pénurie de médecins " de campagne" est dramatique . Cette obligation par contre , je ne sais pas ... pourquoi alors uniquement les médecins ? pourquoi pas alors aussi les jeunes enseignants dans les zones " éclairs" par exemple ?
Pestoune a écrit:
Je trouve que c'est normal. Les régions payent pour les études médicales, il est donc normal que le jeune médecin donne une contrepartie. Faire médecine pour se faire de l'argent, c'est contraire au serment d'Hippocrate.
Pour autant que le médecin souscrive à la déontologie médicale , en quoi vouloir gagner de l'argent est -il contraire au serment d'Hippocrate ?
en quoi vouloir gagner de l'argent est -il contraire au serment d'Hippocrate ?
demande aux patients qui ne peuvent plus avoir de rendez-vous parce que les médecins ne prennent plus de nouveaux patients. Mon généraliste travaille plus de 70 hrs par semaine. Il est à 2 ans de la retraite. Il y a 2 cabinets clés en mains à la disposition de nouveaux médecins mais aucun ne veut venir.
Les départements ont payé les études de ces gens. N'est-il pas normal qu'ils donnent en contrepartie du temps aux malades des départements leur ayant permis d'être médecin ?
je connais ce problème Pestoune . Notre médecin de famille est à l'âge de la retraite et il n'a pas non plus de remplaçant , l'autre médecin alentours ne prend plus de nouveaux patients . Je comprends ton argument mais je me dis que c'est le type de métier par excellence qu'on ne peut exercer par obligation . Il va venir peut-être à contre coeur , il fera, certes, son métier avec déontologie , il sera là un an , puis un autre un an, puis un autre ... et les patients ? ils vont changer de médecin chaque année ? Je suis peut-être une personne trop laxiste mais ce type d'obligation , je n'aime pas . Cependant ce n'est que mon avis , mon ressenti .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Sur le fond, je trouve son idée très bonne. Après, je suis un peu partagée. En effet, il propose que ces jeunes médecins restent 1 an dans une région sous-médicalisée. Donc on peut s'attendre à ce que les patients doivent changer de médecin tous les ans dans le meilleur des cas. Certes, c'est mieux que pas de médecins du tout. Cependant, ça ne résout pas le problème de fond du manque de médecin car ces jeunes une fois leur année faite, iront voir ailleurs c'est certaine. La perspective qu'ils restent sera à mon avis exceptionnelle.
Cependant, cette pétition et cette proposition est un début de réponse.
C'est un vaste sujet et un réel problème. J'habite une ville moyenne, et mon médecin est entré dans une maison médicale dans laquelle travaillent 5 médecins généralistes, 4 infirmières, 2 kiné, 2chirurgiens-dentistes, une sage- femme. S'il a fait cette démarche c'est très justement pour être plus disponible pour les patients, les siens et ceux de ses collègues.
Ici rien ne fonctionne. Il y a de moins en moins de médecins et dans les 2 ans, ils sont plus de 10 qui partent en retraite en même temps et pas un repreneur en vue. Pourtant les cabinets médicaux sont équipés et mis à disposition gratuitement. On ne peut plus se soigner. Même pour aller à l'hôpital c'est la galère. Il faut arriver au minimum 50 mn avant le début de la consultation pour l'enregistrement. Plus de spécialiste. J'ai un examen médical à faire pour une surveillance régulièrement. Je ne peux plus la faire parce qu'il n'y a plus de spécialiste dans la région. Où alors je dois faire 200 km. Des jeunes médecins qui font leurs études à Besançon et vont s'expatrier dans le midi ou dans les grandes villes sont pour moi des criminels. Nous n'avons aucune solution en vue, aucune proposition d'offerte. Quel choix nous reste t'il ? Mourir d'un cancer faute de suivi ?