"Maintenant, on va passer aux choses sérieuses : l’acte 18 arrive et ça, Macron, tu peux te méfier parce que ça va être un regain de mobilisation..." Eric Drouet, une des figures des gilets jaunes, a prévenu. Ce samedi est crucial.
Présentée comme un "ultimatum" au président Macron, la date a été annoncée depuis quelques semaines comme une journée cruciale, et ce alors que le nombre de manifestants est en baisse constante ces dernières semaines.
De son côté, Maxime Nicolle, une autre tête connue des gilets jaunes, promettait une journée "mémorable".
Les gilets jaunes veulent faire de ce samedi un tournant de leur mobilisation. Les leaders du mouvement ont battu le rappel des troupes. Les forces de l'ordre craignent les débordements.
11 h : La journée s'annonce tendue à Paris. Les forces de l'ordre vont être mises en rude épreuve :
- Plusieurs cortèges de gilets jaunes sont attendus dans la capitale, qui n'ont pas été déclarés.
- Une "Marche du siècle" pour le climat doit partir à 14h de la place de l'Opéra. Elle rejoindra la place de la République, où des concerts sont prévus en fin d'après-midi.
- Un Marche des solidarités contre "la violence et l'oppression" doit partir de la place de la Nation.
10 h 57 : Les forces de l'ordre font déjà usages des gaz lacrymogènes. Des premiers feux sont allumés sur au croisement entre l'avenue mac-Mahon et l'avenue des Ternes.
PARIS - Tensions en cours. Gaz lacrymogène utilisé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Clément Lanot (@ClementLanot) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12:46:20
Nouvelle mobilisation des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Plusieurs magasins pillés sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les détails avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— LCI (@LCI) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : avec le ras le bol ça ne peut que mal finir !!