PRECISIONS SUR LE NOUVEAU VOCABULAIRE FRANCAIS. !!!! SIGNE DE NOTRE
CHER ET REGRETTE AMI JEAN D'ORMESSON DE L'ACADEMIE FRANCAISE:
Conservez-les, un jour viendra où on ne les trouvera plus dans aucun dictionnaire, si ce n'est de vieux français.
Inculpation > > A été expurgé du Code Pénal au profit de "mise en examen", cela afin d'éviter une infamante présomption de culpabilité.
- Être "en examen" ne présage pas du résultat de l' examen. - Aujourd'hui quand quelqu'un est mis en examen, on doit toujours insister sur le fait que cela ne préjuge pas de sa culpabilité. > > - Comme du temps où il aurait été "inculpé".
Instituteur - Longtemps remplacé par "Maître d'école". - Il tend à disparaître par sa dissolution dans le concept fourre-tout de l'enseignement, au bénéfice de "Professeur des écoles" Maîtresse - Ne pas assimiler à la version féminine d'instituteur ! - Ce serait une "professeure des écoles". Les maris n'ont plus de maîtresse mais une "amie". - Les épouses conservent parfois l'amant, mais seulement à cause de la connotation romantique : les moins romantiques n' ont qu' un ami aussi.
> > Morale - A force d'être inemployée a disparu. Ne demeure que "ordre moral", mais attention : connoté de « fascisme » - Toutefois personne ne se réclame du "désordre moral". La morale n'est plus enseignée, elle est remplacée par "éducation à la citoyenneté"
> > Mourant - Il n'y a plus de mourant mais des malades en "phase terminale". - Afin d'éviter une regrettable confusion ne dites pas à votre fils qu'il est en terminale mais qu'il va passer son bac ! - Pour désigner un mort doit-on parler d'un individu "en phase terminée" ?
> >Patriote - Totalement absent du vocabulaire politique et civique. - Désigne aussi un bon citoyen américain et un missile américain.
> > Pauvre N'existe plus. c'est un "défavorisé", un "plus défavorisé", un "exclu", un "S.D.F." à la rigueur un "laissé pour compte". - Dans les années 80, il subsistait uniquement dans l'appellation "nouveau pauvre"; ce fut le chant du cygne.
> > Province - Dire "en RÉGION". On ne dit plus du "provincial" mais du "RÉGIONAL". > > Race - A été abolie au profit "d'appartenance ethnique". Sinon, vous êtes raciste, fasciste, nauséabond, - On peut néanmoins dire "black" en anglais et en banlieue.
Servante / Bonne - Se trouve dans les romans du XIX° siècle. - Aujourd'hui c'est une "employée de maison". - Quand elle s'occupe de vieux - pardon de "personnes âgées" - elle devient "auxiliaire de vie".
Séquestré - Aucun cadre, aucun chef d'entreprise n'est séquestré, il est "retenu contre son gré".
Vandale - A laissé place à "jeunes en colère" voire à "paysans en colère". - L'ampleur des dégâts distingue les vandales des autres. Vol - Terme réservé aux gagne-petit et aux obscurs. - Pour les politiques on parlera "d'enrichissement personnel". - Ce qui est condamné unanimement par les collègues contrairement à l'enrichissement impersonnel, qui, lui, ne bénéficie qu'au parti... - Mérite la compréhension, ce que les juges n' ont pas encore compris !
Voyou - En voie d'extinction... On ne connaît que des individus "bien connus des services de police", des "récidivistes", des multidélinquants".
C'est ce qu'on appelle le politiquement correct :( mettre un peu de sucre autour des mots leur faisant perdre de leur consistance et de leur virulence.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je plussoie vos commentaires . Supprimer les mots du dictionnaire était la phase Un de la dictature de la pensée dans le très éclairant livre " 1984" d'Orwell . Moins on a de mots pour s'exprimer moins on s'exprime , plus les mots sont flous moins on a une vision claire de ce qui advient .