Si vous avez un animal de compagnie chez vous, peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de l’observer en état de panique lorsqu’est tiré un feu d’artifice. Eh bien sachez qu’il n’est pas le seul. Au même moment, des milliers d’autres animaux, domestiques ou sauvages, endurent la même situation de stress, se mettent en danger ou mettent d’autres personnes en danger (risques d’accidents). Par conséquent, comme le révèle le journal belge Sudinfo, le parlement flamand s’apprête à interdire les feux d’artifice.
Faut-il interdire les feux d'artifice pour préserver les animaux ?
A l'heure où la Belgique est en affaires courantes faute de majorité , ou les tensions sociales et communautaires se multiplient débattre des feux d'artifices c'est un peu n'importe quoi . Néanmoins j'approuve la mesure . C'est joli les feux d'artifice mais le beau qui génère la peur , le stress voire le danger a un mauvais gout .
Oui. En plus les feux d'artifice provoquent des incendies, des accidents régulièrement, sont polluants. Je ne vois pas pourquoi la faune devrait payer un tribut à nos goûts particuliers. En plus ça sert à rien. Il y a longtemps que ça ne me fait plus rêver. J'ai plus de bonheur à voir un ver luisant si rare aujourd'hui, qu'un feu d'artifice même à grande pompe.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je vous rejoins dans votre décision du oui je suis pour l'interdiction total de ces feux d'artifice ils ne font que des dégâts de la terre atmosphère et tout êtres vivants souffrent ! et des économies pour les contribuables ...
Il est vrai que si il n'y avait pas de feux d'artifices, l'humanité vivrait tout aussi bien … Mais il y a encore des gens que ça fait rêver. Les chasseurs font déjà assez de ramdam dans la nature sans encore y en ajouter.
Bella01
Il y a des personnes qui aiment faire du mal aux autres, on ne dit pas pour eux : il en faut pour tous les goûts. Parfois il faut prendre pour tous la meilleure décision et supprimer les feux d'artifice en est une
Lilly89
A l'heure où la Belgique est en affaires courantes faute de majorité , ou les tensions sociales et communautaires se multiplient débattre des feux d'artifices c'est un peu n'importe quoi .
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi smara.
Pour ce qui est du sujet, oui les feux d'artifice c'est sympa sur le moment. En général c'est assez chouette à regarder.
Mais c'est vrai qu'en même temps ce n'est vraiment pas top pour la faune et l'environnement. Peut-on s'en passer ? Pour moi oui. Et effectivement, cela fera faire des économies aux communes.
Il est vrai que si il n'y avait pas de feux d'artifices, l'humanité vivrait tout aussi bien …
je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre ?
Gilles Scott a écrit:
Mais il y a encore des gens que ça fait rêver.
Oh la belle bleu ... oh la belle rouge .. le nez en l'air .. les yeux au ciel .. et les enfants qui pleurent à côté de toi parce qu'ils ont peur .. c'est "le rêve" des adultes .. symbole du 14 juillet .... les homme ont toujours été attiré par le feu une forme d’énergie ancrée dans la nuit des temps de l’humanité .... peut-être faut-il évoluer vers d'autres réjouissances moins pétarade ?
Alors ré apprenons à nos enfants à s'émerveiller devant une coccinelle, un bel oiseau, une belle fleur, un beau ciel. ça lui fera moins de mal et ça lui ouvrira l'esprit à pleins de merveilles gratuites et magnifiques
La chasse, la pollution, tue plus que les feux d'artifice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comparer ce qui est comparable Il faut tout interdire sauf la baise et le fric, quelle époque !
Tu as raison Lavande, il y en a ras le bol de la pensée unique, celle qui veut que rien ne change. Celle qui veut qu'on continue égoïstement à vivre la même vie, une vie qui en détruit d'autres et même avec un plaisir éphémère de quelques minutes. Amen
Bella01
Fin de discussion, j'en ai ras le bol de la pensée unique
non mais j'y crois pas ?? c'est toi la pensé unique .. on devrait aller dans ton sens ? on discute sur nos convictions et désolée si tu te retrouves pas dans nos réponses .. Il n'y pas de pensée unique sur ce forum .. justement ça devrait te donner à réfléchir ?
pas envie de polémique sur ce post ! on revient au sujet ...
Il y a beaucoup d'autres choses plus polluantes que les feux d'artifice et beaucoup plus bruyantes aussi..(usines, chasseurs en effet, pétarades de vélo solex, klaxons, moteurs de voitures, avions, tondeuses) etc.....
On ne fait pas des feux d'artifice tous les jours.. il ne faut pas exagérer non plus..et puis si les chiens ont peur, il ne faut pas les emmener les voir.. Mon chien reste à la maison..
Personnellement, j'en ai tellement vus dans ma jeunesse, que je n'y vais plus les voir ni le 14 Juillet ni le 15 Août mais mes enfants et petits-enfants, s'ils sont là, aiment y aller.. On nous interdit déjà beaucoup de choses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
énième fois lavande ... je te laisse encore à réfléchir .. la vie est combat me disait mon père .. la vie d'un forum c'est un grand débat sur nos diverses opinions.. je te laisse encore à réfléchir car tu le sais bien que cette demande se fait par MP ou sinon tu as ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a beaucoup d'autres choses plus polluantes que les feux d'artifice et beaucoup plus bruyantes aussi..(usines, chasseurs en effet, pétarades de vélo solex, klaxons, moteurs de voitures, avions, tondeuses) etc.....
On ne fait pas des feux d'artifice tous les jours.. il ne faut pas exagérer non plus..et puis si les chiens ont peur, il ne faut pas les emmener les voir.. Mon chien reste à la maison..
Personnellement, j'en ai tellement vus dans ma jeunesse, que je n'y vais plus les voir ni le 14 Juillet ni le 15 Août mais mes enfants et petits-enfants, s'ils sont là, aiment y aller.. On nous interdit déjà beaucoup de choses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne fait pas des feux d'artifice tous les jours.
Une usine qui tourne sans arrêt est certes plus polluante mais c'est un bruit de fond auquel on est habitué. Et d'ailleurs le bruit est en général discret. J'habite pas loin d'une scierie et le bruit est là sans arrêt mais à force on ne l'entend plus. Pour la faune c'est pareil. Mais les feux d'artifice sont ponctuels et les décibels sont très élevés donc ça créé des paniques et des terreurs y compris chez les enfants et j'en connais.
On n'a bientôt plus le droit de rien faire dis-tu. Quand cela créé des nuisances pour d'autres espèces, non on a pas le droit. Nous ne sommes pas la seule espèce sur cette planète. De quel droit nous arrogeons-nous le droit de nous faire plaisir au détriment des autres ? On voit ce que ce comportement a amené. Pollution, mort d'une multitude d'espèces, réchauffement climatique... Mais que faut-il pour que l'homme prenne conscience que nous impactons en mal cette terre. Quand je te lis et que je lis Lavande, Camélia, je me dis que la route est encore longue avant que l'être humain prenne conscience qu'il n'est pas au-dessus de tout.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quand je te lis et que je lis Lavande, Camélia, je me dis que la route est encore longue avant que l'être humain prenne conscience qu'il n'est pas au-dessus de tout.
c'est provocateur ... :x avec ce genre de commentaire tu ne pourras pas faire avancer les choses ! il faut être positif et non dans le négatif !! attention ma Pestoune !