Un rapport très attendu sur le grand âge remis au gouvernement
Dominique Libault, ex-conseiller de Simone Veil, ancien directeur de la Sécurité sociale, a consulté tous azimuts pendant cinq mois pour construire son rapport. Les acteurs du secteur ont participé à dix groupes de travail et plus de 400.000 personnes ont contribué en ligne.
Au-delà des besoins de financement de la dépendance, estimés autour de 10 milliards d'euros supplémentaires par an à l'horizon 2030, il s'agit de choix de société. "Les Français souhaitent massivement rester chez eux", relève Marie-Anne Montchamp, qui préside la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie....actu-orange ICI
Il nous est dit qu'aucun prélèvement supplémentaire ne sera fait pour assurer ce service au aînés dépendants ... Mais...... il pourrait y avoir OBLIGATION de cotiser individuellement pour notre dépendance ...
Comme quoi ..... Justement au courrier j'avais un flayers d'une société qui s'occupes des vieux dépendants, inscription gratuite nous dit-on, mais pas de référence prix des prestations ... Avec l'annonce du plan ""vieux"" du gouvernement nous allons être sollicités par tous ces organismes qui veulent bien se faire du fric avec la vieillesse ... Le p'tit papier est allé ..... poubelle !
"Pour financer cet effort, les rapporteurs excluent toute hausse de prélèvement obligatoire. Ils suggèrent de recourir plutôt à la CRDS, cet impôt créé en 1996 pour rembourser le "trou de la Sécu", et censé disparaître en 2024, quand la "dette sociale" sera remboursée.A cette date, "un nouveau prélèvement social pérenne serait mis en place, sur l'assiette de la CRDS, et serait en partie affecté au financement de la perte d'autonomie", imagine le rapport.
En attendant 2024, il faudrait trouver d'autres sources de financement, notamment en puisant dans des excédents du régime général de Sécurité sociale, ou dans le fonds de réserve des retraites."
censé , serait , imagine le rapport , faudrait ... que des suppositions , des conditionnels .. on n'est pas arrivés quoi .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La dette sociale transférée à la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale, dont l’objectif est de financer et d’amortir les déficits cumulés du régime général de la Sécurité sociale), qui représente 260,5 milliards d’euros en cumul depuis 1996, a continué à se réduire grâce à l’affectation de 16 milliards d’euros de prélèvements sociaux chaque année. Le niveau de la dette représentait 120,8 milliards d’euros à la fin de l’année 2017, contre 135 milliards d’euros à la fin de l’année 2016, et devrait disparaître d’ici à 2024 selon la Cour des comptes.
Afin de permettre à la CADES de reprendre 15 milliards d’euros de dette supplémentaires, le projet de Loi de finances 2019 propose de lui réaffecter 5 milliards d’euros de recettes de CSG (Contribution Sociale Généralisée) entre 2020 et 2022. Les excédents du régime général de Sécurité sociale permettraient dès lors d’amortir les 10 milliards d’euros restants....financespubliques.fr ici
Malgré le pompage dans nos comptes, il y a toujours un trou.... S'il s’amenuise c'est a nos dépends bien sur, bien que nous n'en soyons pas forcément responsable ... .... déremboursements et autres gel des pensions ..... jusqu'où pouvons-nous aller dans le financement? Il faut aussi vivre et se soigner .... au quotidien !
Oui Gustine , il semble que ces "trous" soient des puits sans fond. Ca donne l'impression qu'ils s'intéressent plus au comblement qu'à la remise en question de la gestion. Un modèle ne fonctionne pas on revoit le modèle , eux ils pataugent dans un" changement dans la continuité ". Est ce qu'il y a un slogan plus inepte que celui là ? Alors on casque !