Ce questionnaire est le fruit d’une collaboration entre la KU Leuven, l’Université de Liège, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et les mutualités.
«Quinze questions ont été retenues sur la base d’une étude scientifique. Elles portent sur la santé, la situation professionnelle et l’évaluation par le patient lui-même de ses chances de reprendre le travail», précise la ministre qui souhaite que les mutualités accompagnent les patients à un stade précoce alors que quelque 415.000 travailleurs salariés et indépendants sont en incapacité de travail depuis plus d’un an en Belgique.
«Or, après un an, il est très difficile d’accompagner une personne vers la reprise de son travail. Il faut proposer aux patients un soutien avant le cap des trois mois. Ce soutien doit correspondre à la situation et aux besoins concrets des travailleurs malades», souligne de son côté le professeur Lode Godderis (KU Leuven).
Ce questionnaire est le fruit d’une collaboration entre la KU Leuven, l’Université de Liège, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et les mutualités.
Normalement .... si elle sont en invalidité c'est que leurs handicap ne leur permet plus de travailler ... ET son indemnisées a la hauteur de leur % défini par les experts ... C'est la définition même de "l'invalidité" ...
«Or, après un an, il est très difficile d’accompagner une personne vers la reprise de son travail. Il faut proposer aux patients un soutien avant le cap des trois mois. Ce soutien doit correspondre à la situation et aux besoins concrets des travailleurs malades»,
J'ai un peu de mal à comprendre la problématique . Est ce que la question est: à quelle caisse d'allocations va-t-on refiler le travailleur malade ? Parce que le travailleur malade son besoin concret ce serait de guérir alors je ne vois pas à quoi cette enquête mène .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le but c'est quoi ? Que ce questionnaire permette au malade de faire le point sur sa situation et qu'il puisse être accompagné vers un retour dans le monde du travail ? Je ne comprends pas très bien. Pour ce qui est du retour à l'emploi des personnes malades, déjà il faut qu'elles se soignent et guérissent, puis qu'elles puissent à nouveau travailler et après sous quelles conditions. Cela doit se faire au cas par cas il me semble.
Je suis comme vous, je ne comprends pas la démarche. A partir ou une personne est en invalidité ( en France je crois qu'il y a 3 catégories d'invalidité
En Belgique je ne sais pas.
Mais comment des personnes qui sont malades en en incapacité de travailler vont-elles pouvoir être accompagnées vers une reprise éventuelle du travail.
Une personne qui ne travaille plus depuis 1 an voire plus et qui est sous un traitement a manifestement perdu certaines de ces capacités ( ce n'est pas péjoratif de ma part bien au contraire ) comment les insérer de nouveau dans le milieu professionnel qui est en perpétuel mouvement.
Ce genre de décisions ne doit se prendre qu'après des examens médicaux attestant que la personne est apte a reprendre son travail et traité comme le dit Lilly au cas par cas.
Mais comment feront-ils pour une personne qui ne retrouverait pas de travail dans sa spécialité, il va donc falloir la former ? tout ceci me semble bien incohérent comme solution.