Médicaments sans ordonnance : bientôt dans les supermarchés ?
L'Autorité de la concurrence a proposé que les médicaments puissent être vendus dans les grandes surfaces afin de faire baisser les prix. Le gouvernement a immédiatement refusé, mais les pharmaciens restent inquiets.
Les médicaments sans ordonnance en vente dans les grandes surfaces. C'était en tout cas la proposition de l'Autorité de la concurrence, dans le but de faire baisser les prix pour les consommateurs. Mais l'idée fait bondir de nombreux pharmaciens qui craignent de perdre leur clientèle. "Plus de patients, plus de pharmacie, pointe Chenda Omnes. Et s'il n'y a plus de pharmacie, que deviennent ceux qui ne peuvent pas aller en grande surface ?" Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Seriez-vous favorable à la vente de médicaments sans ordonnance en supermarché ?
Qu'ils ne s'inquiètent pas les pharmaciens , on ne parle que des médicaments sans ordonnance . Je ne comprends pas leur argument , ces médicaments sans ordonnance , ils pourraient être en vente aussi en super marché ou seulement en super marché ?
Je pense que c'est banaliser le médicament et donc la prise de médicament .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je suis formellement contre les médoc" en super-marchés ..... Un achat trop facile et un risque de surconsommation de ces médicaments qui ..... quel qu’ils soient, pris en trop grande quantité sont dangereux pour toute personne ... les intoxications vont flamber ... Aller en pharmacie freine quand même ... Corollaire, ils ne seront pas moins chers pour autant ... Dans un pays "européen" j'ai vu en vente libre dans une boutique sur une aire d'autoroute, une composition tout a fait détonante : paracétamol + acide acétylsalicylique + une autre molécule toxique ... De quoi tuer un cheval ... J'espère qu'on en arrivera pas a ces extrêmes ...
...... Donc "ON" continue la dérégulation dans tous les domaines ... De tout partout et tout le monde fait de tout ....
A la base, je suis contre la vente des médicaments sans ordonnance dans les supermarchés pour des raisons qui rejoignent les tiennes Gustine. Pour moi, acheter des médicaments, ce n'est pas le même acte que d'acheter une salade ou du papier-toilette, donc ils n'ont rien à faire dans un supermarché.
Néanmoins, quand on sait qu'aujourd'hui ces médicaments sans ordonnance peuvent être pour la plupart d'entre eux achetés sur le Net (aux risques et périls de l'acheteur parfois), n'y a t-il pas là une certaine hypocrisie ? Quelque part, le monopole des pharmaciens a déjà été mis à mal en ouvrant la vente de ces médicaments sur le net...
Qu'ils ne s'inquiètent pas les pharmaciens , on ne parle que des médicaments sans ordonnance .
Ils ont toutes les raisons du monde de s'inquiéter, Smara car les médicaments sans ordonnance représentent un pourcentage très important de leur chiffre d'affaire. Sans eux, de nombreuses officines mettraient la clé sous la porte obligeant les patients à faire des km importants pour pouvoir avoir les médicaments de leurs ordonnances. Elles sont déjà de plus en plus nombreuses à fermer notamment dans les campagnes. En plus qui dit médicaments sans ordonnance ne dit pas sans danger. Outre les interactions médicamenteuses, il y a aussi des problèmes avec certaines pathologies. Tous ces anti-rhumes par exemple, sont très dangereux pour les malades cardiaques. Donc non pas de médicaments hors officines.
Merci Pestoune pour ces précisions que j'ignorais . Comme vous et comme je l'ai écrit , je suis contre . On n'achète pas un médicament comme on achète des spaghetti .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis contre également l'achat de médicaments doit se faire en pharmacie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] explique très bien la situation.
pour mais il faut que se soit bien encadré comme un espace fermer avec une personne compétant pourquoi pas un pharmacien !
Alors pourquoi ne pas aller les acheter en pharmacie ? Un pharmacien en supermarché et un épicier en pharmacie ? Ce n'est pas sérieux.
exemple je suis à Carrefour faire mes courses et flute oublié de passer à la pharmacie midi et c'est fermé !! " Heureusement à Carrefour" y'a la pharmacie
Si tu as besoin de médoc, tu passes les prendre avant d'aller au supermarché. Et si tu en as besoin, c'est que tu ne te sens pas au top donc tu ne vas pas les oublier.
On se plaint que les villes se vident et vous voulez encore donner ce marché aux supermarchés ? Et qui va être responsable en cas d'interaction médicamenteuse ? Vraiment ça m'énerve et je comprends même pas qu'on puisse envisager ça.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je pense aussi que faire au minimum 6 années d'études universitaires pour finir réassortisseur dans un rayon de super marché , il ne va pas y avoir beaucoup de candidats
Les médicaments même en vente libre ne sont pas inoffensifs . Ce qui peut être dangereux aussi , en médication comme en pollution , c'est l'effet cocktail . On prend tel médicament pour telle maladie puis on s'en va chercher tel médoc en vente libre dans un super marché sans savoir que l'association de telle molécule contenue dans le tout venant avec celle contenue dans le médoc qu'on prend déjà a un effet dangereux .Le pharmacien le sait , et donne plutôt un autre médoc .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il s’agirait des autotests de dépistage du VIH, de diagnostic pour la maladie de Lyme, des lecteurs de glycémie, de dosage du cholestérol… Ainsi que d’autres produits comme les plantes médicinales et certaines huiles essentielles. "La comparaison avec certains de nos voisins montre que les prix pourraient baisser de 15%"
beaucoup de Français vont déjà sur ces sites étrangers" et veut alors éviter de pénaliser les acteurs français, privé de ce marché. Cette piste a les faveurs du ministère de la Santé, et pourrait donc bientôt être appliquée.source
Débile. On a tué l'herboristerie arguant qu'elle était dangereuse pour laisser un supermarché vendre des huiles essentielles et des plantes ? Non mais allo, quoi !!!! l'utilisation des huiles essentielles et des plantes n'est pas sans risques. Loin s'en faut. C'est ridicule.
Je suis de l'avis de Pestoune . Ce n'est pas parce que c'est dit naturel que c'est sans risque . . Les interactions entre certaines huiles essentielles ou médicamenteuses comportent des risques . Le " do it yourself" en thérapie nécessite des connaissances que tous nous n'avons pas nécessairement .
On trouve bien du dentifrice à la pharmacie, alors pourquoi ne pas trouver des médocs en supermarché. Ceci pose tout de même un problème moral. Si le médoc n'est pas remboursé, c'est qu'il n'est pas jugé efficace, donc pourquoi le laisser sur le marcher et surtout pourquoi vouloir imposer un pharmacien ?
J'ai ma réponse, mais je veux simplement soulever le problème éthique.
Je ne suis pas certaine moi que les médicaments en vente libre sont inefficaces . Ils sont en vente libre parce qu'ils sont destinés à soigner des affections bénignes.