Si le Premier ministre Edouard Philippe se dit ouvert à une réflexion sur la légalisation du cannabis thérapeutique, l'économiste Emmanuelle Auriol, estime, elle, que la légalisation devrait être totale.
Cannabis: "Le légaliser, c'est affaiblir les dealers"! D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ....
Il s'agit du cannabis thérapeutique pas le récréatif. Que va t-il contenir ? De quelles manières sera t-il légaliser et distribuer ? pour le moment c'est encore à l'étude.
Cela va t-il faire en sorte d'affaiblir les dealers, personnellement je le souhaite. Même si je ne suis pas pour ces substances, il vaut encore mieux qu'elles soient distribuées et encadrées, que vendues par des dealers.
Le cannabis des dealers n'a rien avoir avec le cannabis thérapeutique, et rien non plus avec le cannabis de mon adolescence. Aujourd'hui il est particulièrement enrichi en THC. Ceux qui y sont accroc, ne se contenteront pas du thérapeutique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
moi j'y crois fort ! la légalisation du cannabis apporterait de la croissance ...ça fera du bien aux caisses de l'état "Le légaliser, c'est affaiblir les dealers" je plussoie ! ça nous débarrasserait des caïds !!
"Légaliser c'est affaiblir les dealers " une phrase choc ,mais comme le signale Pestoune,ce cannabis n'est pas celui que fourguent les dealers . La légalisation de ce type de cannabis suppose un encadrement clair , risques et contre indications, délivré sous prescription médicale . Personnellement , je pense que le soigné pourra accepter ou refuser ce type de médication, comme tout médicament .
moi j'y crois fort ! la légalisation du cannabis apporterait de la croissance ...ça fera du bien aux caisses de l'état !
Ho!! que lis je ? Quelle horreur. Affaiblir les dealers peut être, mais le légaliser pour remplir les caisses de l'état... pourquoi ne pas autoriser la conduite avec 2grs d'alcool dans le sang ? Plus on vendra d'alcool, plus l'état recevra de taxes.
Autant je serai plutôt favorable à une légalisation très très encadrée du cannabis thérapeutique, autant je ne suis pas favorable à la légalisation du cannabis "récréatif" pour l'appeler ainsi. Je ne suis pas sûre que cela affaiblirais les dealers.... Un peu comme Papacoz, je pense qu'ils investiraient encore plus dans le trafic des drogues dures, laissant ainsi tomber le cannabis. Donc je reste assez sceptique sur le fait qu'on les verrait disparaître...
moi j'y crois fort ! la légalisation du cannabis apporterait de la croissance ...ça fera du bien aux caisses de l'état !
Ho!! que lis je ? Quelle horreur. Affaiblir les dealers peut être, mais le légaliser pour remplir les caisses de l'état... pourquoi ne pas autoriser la conduite avec 2grs d'alcool dans le sang ? Plus on vendra d'alcool, plus l'état recevra de taxes.
Le cannabis thérapeutique n'a aucun effet psychotrope, c'est un simple inhibiteur des nocicepteurs : ainsi il est possible de conduire alors qu'avec 2 gelules de Lamaline... Sans parler de l'absence de risque de mésusage, l'absence de risque lié aux interactions, etc. Par contre ça concernera tellement peu de monde que l'effet sera (très) faible...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu envisages quelle éventuelle solution ? ma question est sans arrière pensée, car je dois avouer que ton opinion m'intéresse. Et je vais très peu dévier du sujet, avec ton avatar, je ne vais pas te contrarier
Autant je serai plutôt favorable à une légalisation très très encadrée du cannabis thérapeutique, autant je ne suis pas favorable à la légalisation du cannabis "récréatif" pour l'appeler ainsi. Je ne suis pas sûre que cela affaiblirais les dealers.... Un peu comme Papacoz, je pense qu'ils investiraient encore plus dans le trafic des drogues dures, laissant ainsi tomber le cannabis. Donc je reste assez sceptique sur le fait qu'on les verrait disparaître...
Je suis de ton avis Lilly, je ne pense pas du tout que les dealers seront affaiblis, ils se rabattront ( c'est fait depuis bien longtemps ) sur d'autres types de drogues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu envisages quelle éventuelle solution ? ma question est sans arrière pensée, car je dois avouer que ton opinion m'intéresse. Et je vais très peu dévier du sujet, avec ton avatar, je ne vais pas te contrarier
Pourquoi mon opinion t'interresse t'elle autant ? Je vais te répondre "à chaud", donc, sans réfléchir. Si on légalise les drogues pour remplir les caisses de l'état, c'est que nous sommes encore bien plus c.n, pardon, idiot que je ne le croyais, pourtant... Je n'envisage rien. A mon avis, pour résoudre la plus part des problèmes, y compris celle du canne à bises, la seule, l'unique solution. Tolérance ZERO dans tous les domaines. Drogue interdit. Tu trafiques, tu utilises = sanction immédiate et dissuasive Code de la route. Tu oublies ton clignotant = PV + retrait de points Tu caillasses un véhicule de flic = prison immédiate Tu voles une plaquette de chocolat = amande importante et fichier des voleurs (qui n'existe pas)
Certain vont dire que c'est une dictature. Non, c'est simplement l'application des lois existantes. Il n'y a pas de petites infractions. Il y a des infractions Si tu voles une tablette de chocolat et que tout se passe bien, la prochaine fois tu voleras une bouteille et après un téléphone etc. "Qui vole un œuf, vole un bœuf"
Comme dit plus haut, c'est une réponse à chaud qui mériterait une réflexion plus approfondie.
Rassurez vous, je ne suis pas parfait, j'ai moi aussi pris des amendes pour stationnement interdit ou dépassement des vitesses autorisés. Mais j'ai payé et maintenant je fais attention. Ce qui ne veut pas dire que demain je ne prendrai pas une autre prune.
Bella01
Pourquoi mon opinion t'interresse t'elle autant ? Je vais te répondre "à chaud", donc, sans réfléchir. Si on légalise les drogues pour remplir les caisses de l'état, c'est que nous sommes encore bien plus c.n, pardon, idiot que je ne le croyais, pourtant... Je n'envisage rien. A mon avis, pour résoudre la plus part des problèmes, y compris celle du canne à bises, la seule, l'unique solution. Tolérance ZERO dans tous les domaines. Drogue interdit. Tu trafiques, tu utilises = sanction immédiate et dissuasive Code de la route. Tu oublies ton clignotant = PV + retrait de points Tu caillasses un véhicule de flic = prison immédiate Tu voles une plaquette de chocolat = amande importante et fichier des voleurs (qui n'existe pas)
Certain vont dire que c'est une dictature. Non, c'est simplement l'application des lois existantes. Il n'y a pas de petites infractions. Il y a des infractions Si tu voles une tablette de chocolat et que tout se passe bien, la prochaine fois tu voleras une bouteille et après un téléphone etc. "Qui vole un œuf, vole un bœuf"
Comme dit plus haut, c'est une réponse à chaud qui mériterait une réflexion plus approfondie.
Rassurez vous, je ne suis pas parfait, j'ai moi aussi pris des amendes pour stationnement interdit ou dépassement des vitesses autorisés. Mais j'ai payé et maintenant je fais attention. Ce qui ne veut pas dire que demain je ne prendrai pas une autre prune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'y voit de ma part que de la curiosité, tu semblais avoir sur ce post une opinion très tranchée, je voulais juste savoir si tu avais des idées de solutions.
Je pense qu'il faut quand même nuancé les choses, car il y a quand même des " paliers " de différentes infractions. Merci de ta réponse
Oui effectivement il y a des paliers. Mais pourquoi faire une loi pour interdire le vol du sac à main d'une mamie, si on ne punit pas le voleur. Tout tourne autour du respect, et celui des lois en fait parti.
Bella01
Oui effectivement il y a des paliers. Mais pourquoi faire une loi pour interdire le vol du sac à main d'une mamie, si on ne punit pas le voleur. Tout tourne autour du respect, et celui des lois en fait parti.
Bella, ma va mieux, si tu veux bien
Je suis tout à fait d'accord avec toi sue ce cas, mais une personne qui vole le sac d'une grand-mère que risque t-il réellement ?
Rien, je peux en parler, c'est arrivé à ma grand-mère, elle était a pied, faisait tranquillement ses courses, quand un jeune s'est approché et a tenté de lui voler son sac, comme elle était têtue elle n'a pas voulu le lâcher, mais bien entendu, elle s'est retrouvée au sol et il en a profité pour voler le sac. Mes parents ont à l'époque déposé plainte contre X car en plus elle avait été hospitalisée, la plainte a été classée sans suite...... elle avait 35 € dans son sac.
Il est quasiment impossible de prendre ce type de délinquants sur le fait, mais tu vois je pense que pour ce genre de délit ( que je n'excuse, mais pas du tout ) la justice devrait les condamner à des travaux d'intérêts généraux ( nettoyer les tags, faire des travaux de ramassage de détritus……. je ne crois pas que les incarcérer améliorera les choses, ils doivent réparer ( quand ils sont pris ) par un travail et une indemnisation à la victime, c'est ce que moi j'appelle des peines " paliers "
Si nous les emprisonnons, ces jeunes déjà hors des normes établies par la Société ne vont faire que fréquenter des délinquants plus durs, et leur avenir sera très difficile.
Bien entendu, mais c'est un autre débat, et nous devons rester dans le sujet, les gros délinquants, c'est tout à fait autre chose.
Il est quasiment impossible de prendre ce type de délinquants sur le fait, mais tu vois je pense que pour ce genre de délit ( que je n'excuse, mais pas du tout ) la justice devrait les condamner à des travaux d'intérêts généraux ( nettoyer les tags, faire des travaux de ramassage de détritus……. je ne crois pas que les incarcérer améliorera les choses, ils doivent réparer ( quand ils sont pris ) par un travail et une indemnisation à la victime, c'est ce que moi j'appelle des peines " paliers "
Si nous les emprisonnons, ces jeunes déjà hors des normes établies par la Société ne vont faire que fréquenter des délinquants plus durs, et leur avenir sera très difficile. .
Excuse moi d'avoir écorché ton pseudo. On est d'accord. Ce que j'écris plus haut sont des exemples pour dire que rien ne doit passer. Pour conclure, je vais faire simple. Tout écart à la loi doit entrainer une sanction. Déterminer la sanction, n'est pas mon rôle, c'est celle du législateur. Mais la sanction doit être exécuté.
Bella01
Si nous les emprisonnons, ces jeunes déjà hors des normes établies par la Société ne vont faire que fréquenter des délinquants plus durs, et leur avenir sera très difficile. .
Excuse moi d'avoir écorché ton pseudo. On est d'accord. Ce que j'écris plus haut sont des exemples pour dire que rien ne doit passer. Pour conclure, je vais faire simple. Tout écart à la loi doit entrainer une sanction. Déterminer la sanction, n'est pas mon rôle, c'est celle du législateur. Mais la sanction doit être exécuté.
Tu n'as rien écorché du tout, ne t'inquiète pas. Nous sommes d'accord il doit y avoir sanction, mais proportionnelle au délit. Merci pour cet échange et très bonne soirée.
Si c'est thérapeutique ça doit faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché et être un médicament soumis à prescription uniquement médicale.Mais quand même.....rien de plus important en ce moment dans notre pays ???
Tu n'as rien écorché du tout, ne t'inquiète pas. Nous sommes d'accord il doit y avoir sanction, mais proportionnelle au délit. Merci pour cet échange et très bonne soirée.
je suis satisfaite de ce dialogue entre leraleur et Bella et donc je n'ai rien à ajouter .. si ce n'est que à vous deux
lalain a écrit:
Si c'est thérapeutique ça doit faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché et être un médicament soumis à prescription uniquement médicale
on est plus dans le questionnement "Le légaliser, c'est affaiblir les dealers" ?
je suis satisfaite de ce dialogue entre leraleur et Bella et donc je n'ai rien à ajouter .. si ce n'est que à vous deux
lalain a écrit:
Si c'est thérapeutique ça doit faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché et être un médicament soumis à prescription uniquement médicale
on est plus dans le questionnement "Le légaliser, c'est affaiblir les dealers" ?
Lydie en effet un dialogue tout en échange, dans lequel personne ne s'énerve, nous échangeons nos idées, nos points de vue, c'est comme cela que je conçois les échanges.
lalain a écrit:
Lydie en effet un dialogue tout en échange, dans lequel personne ne s'énerve, nous échangeons nos idées, nos points de vue, c'est comme cela que je conçois les échanges.
Et oui, et grasse à cela nous avons reçu un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bella01