Langues étrangères: "A cinq ans, ils sont comme des éponges, ils retiennent facilement"
11/04/2019 à 09h04
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) publie ce jeudi son diagnostic et ses recommandations. Il conseille notamment d’exposer plus tôt et d’avantage les élèves à une langue vivante. L'académie de Grenoble est pionnière en la matière. Depuis 2011 déjà, des classes en "immersion" bi-langue anglais/français ont vu le jour. 26 écoles de l'Académie sont concernées soit 2500 élèves scolarisés de la maternelle au lycée bénéficient d'un enseignement à mi-temps en français et en anglais.
Citation :
"A cinq ans, ils sont un petit peu comme des éponges, ils retiennent facilement. C’est un aspect un peu ludique avec les chants. Ce sont toujours un peu les mêmes rituels, mais c’est comme ça qu’ils retiennent. Et la compréhension est de mieux en mieux au fil des mois",
Deviendront-ils véritablement bilingues ? Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? Vos commentaires ...
A 3 ans j'étais bilingue et je devenais trilingue en entrant à l'école.
Quand je suis arrivée à la maternelle je ne parlais pas le français mais le hongrois et l'alsacien. Même si ce n'est pas une langue mais un dialecte. Et j'ai appris très vite le français.
Plus tard mes parents ont décidé que nous ne parlerions plus que français à la maison et j'ai peu à peu oublié le hongrois. Je le parle encore avec un vocabulaire d'enfant. Par contre je parle l'allemand couramment. Avec 2 ans d'Anglais, je comprends le basique mais pas au-delà. Bref l'apprentissage des langues a été facile pour moi. Mon oreille était exercé à d'autres sonorités dès le plus jeune âge. C'est pour moi un bienfait d'enseigner aux touts-petits une autre langue
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
en tous les cas moi je suis pour l'anglais déjà c'est ce qui sert le plus et enfant oui le cerveau est tout neuf tout rentre plus facilement sans faire de bourrage de crâne il suffit de voir les enfants dont les parents parlent deux langues il n'y à aucun problème ils assimilent facilement les deux
On le sait depuis longtemps que les enfants peuvent apprendre une autre langue vivante étant jeune. D'ailleurs, c'est en train de faire son chemin au primaire, mais cela dépend aussi des capacités des PE. L'anglais n'est pas le point fort de tous et on peut le comprendre.
Plus les enfants sont jeunes , plus l'apprentissage est aisé parce que c'est dans la petite enfance que se font un maximum de connections neuronales et que le cerveau a le plus de plasticité . L'exemple de Pestoune est probant : à 3 ans elle était bilingue et a très vite appris le français . Quel adulte peut apprendre 2 langues en 3 ans ? Ma nièce était bilingue 3 ans aussi . Avant ses 3 ans elle mélangeait un peu les 2 , on avait droit à des phrases du genre : I'm a big jeune fille. Très vite elle a switché parfaitement en fonction de l'interlocuteur.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
j'aurais pu être trilingue "espagnol et italien" mais , mes parents on pratiqué la langue de Molaire mais avec un accent horrible ce qui fait que j'avais des troubles d'écriture .. je mettais de "l'accent" quand j'écrivais style "aldulte" le "u" j'écrivais "ou" etc. ... longue fut mon apprentissage de l'écriture
Bien entendu qu'il faut que ( peut -être pas les personnes d'un certain âge ) les jeunes de maintenant soient bilingues, voire trilingues, c'est indispensable dans la société actuelle.
Plus les petits apprendront une langue étrangère tôt ( 4 ou 5 ans ) et mieux ce sera, le ne pense pas que Lilly me contredira, mais les français ne sont pas réputés pour très bien " manier " les langues étrangères.