L’Etat va financer les petits déjeuners gratuits à l’école à hauteur de 6 millions d’euros dès cette année, puis 12 millions d’euros en année pleine. Si le dispositif existe déjà dans 8 académies, il sera généralisé à tout le territoire dès la rentrée de septembre.
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée?
Eh bien c'est la question que je me pose plus je réfléchi à cette mesure... Je suis assez partagée. D'un côté je me dis que c'est une bonne chose dans la mesure où cela permettra à des enfants qui n'ont pas cette possibilité d'avoir le ventre plein le matin en venant à l'école et seront dans de meilleures dispositions pour apprendre.
Mais d'un autre côté, je me demande si c'est vraiment cela le rôle de l'école ? Doit-on pallier à tout ? De plus, tous ces millions, n'aurait-on pas pu les mettre dans des dossiers tout aussi importants et prioritaires comme la lutte contre le harcèlement, l'ouverture culturelle des écoles, les fournitures ? Quand on voit les manuels utilisés dans certaines écoles primaires, la pauvreté des bibliothèques des petites écoles de campagne, la réflexion mérite d'être posée.
De plus, ces élèves à qui on va offrir ce petit déjeuner au primaire, on va ensuite les retrouver au collège. Et là, pfffiout, plus rien ! car la mesure ne s'étendra pas au secondaire. Or, le problème restera le même !
D'aucuns dirons que je prêche pour ma paroisse mais je dirai quand même que je trouve que l'on fait beaucoup pour le primaire et on ne peut que s'en féliciter. Les écoles primaires en ont bien besoin. Aucune jalousie à en avoir. Mais dans le même temps, cela ne choque personne qu'en collège (Hors REP) on puisse avoir des classes à 30 dès la 6ème ? A plus de 35 en lycée ? Avoir le ventre plein, c'est une bonne chose. Mais offrir des conditions d'apprentissage qui permettent à chaque enseignant de pouvoir s'occuper un peu plus personnellement de chaque élève, ce serait pas mal non plus. J'ai près cet exemple, mais il y en aurai des tas d'autres.
Pour résumer c'est peut-être une bonne mesure mais je pense malgré tout qu'il y avait d'autres priorité.
Je suis issue d'un milieu où les fins de mois étaient plus que difficiles. Maman a fait des pieds et des mains pour que l'on puisse manger, même vendre le peu qu'elle avait, quelques fois, elle se privait pour ses enfants. Les invendus étaient souvent à notre table mais nous n'avons jamais eu faim. Quelles sont ces familles qui aujourd'hui ne peuvent pas offrir un petit déjeuner à leurs enfants alors qu'il y a les allocations familiales, les bourses, les aides du restau du coeur et autres associations ? Peut être qu'il y a des cas que j'ignore et je m'en excuse auparavant. Mais ce n'est pas la mesure la plus essentielle à priori. En matière d'éducation nationale, il y a des priorités autres notamment pouvoir scolariser des enfants en situation de handicap...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Petits-déjeuners offerts à l'école: est-ce vraiment une bonne idée?
..... et ceux qui auront déjà eu leur petit-déj" chez eux ?... En prendront-ils un deuxième .... ou ..... je ne sais pas ... Il y en a quand même beaucoup qui ont mangé avant de venir en classe ...
..... le ptit'déj" gratis + cantine a 1 € ..... mais le portable dans la poche ... C'est aussi ça la France !
pout moi, c'est une excellent idée que de permettre aux enfants les plus défavorisés de démarrer une journée par un vrai repas équilibré ! outre le bienfait nutritionnel il y a un bénéfice éducationnel que l’on pourrait prolonger avec la cantine gratuite pour les mêmes enfants ! quand j'étais surveillante au collège Langevin -Wallon à Tarnos, à 10h à l'heure de la récré on distribuait du pain avec fromage et un fruit .. ça re-booster les élèves jusqu'à l'heure du repas de midi .....