Alors que le ministère de l'Intérieur annonce que les actes antisémites commis en France ont progressé de 74% en un an, le sociologue Michel Wieviorka,..."L'antisémitisme n'est pas le monopole de populations issues de l'immigration maghrébine. Il existe aussi rampant, latent, au sein de la population plus classiquement française, donc dans des secteurs plus traditionnels. Nous voyons aujourd'hui une libération de cette dimension là, de la haine antisémite, dans des dimensions d'extrême-droite.
France Inter Aujourd'hui à 13h34 -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : “Le monde est un endroit ou il est dangereux de vivre, non pas tant a cause de ceux qui font mal, mais a cause de ceux qui se contentent de laisser faire”.
L'antijudaïsme plus encore que l'antisémitisme est, me semble t'il, culturel en France. Ce retour à la haine du juif est récurrent. Quand quelque chose va mal dans ce pays, c'est la faute aux Juifs, aux Franc-maçons, aujourd'hui on rajoute aux Migrants. Il faut que le Français cherche systématiquement un bouc émissaire pour être conspué. IL n'y a pas de quoi être fiers.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je rejoins ton analyse Pestoune. Dans toutes les périodes de crises, on cherche (mais pas qu'en France.... ) à faire porter le chapeau à des boucs-émissaires. Il est plus facile de trouver d'autres personnes responsables plutôt que de se regarder en face. Les Juifs, les migrants sont les cibles désignées aujourd'hui. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi pour dire que l'anti-judaïsme est un phénomène latent et récurrent en France (et encore une fois ailleurs aussi) depuis des siècles. Donc pour moi cette montée des actes antisémites ne s'expliquent pas uniquement par le mouvement des gilets jaunes et la violence qui s'est exprimée avec lui. Le mal est plus profond que ça et s'enracine ailleurs.... Cet ailleurs ne représentant pas seulement les banlieues à mon avis.
il est plus facile de mettre tout les maux de notre socièté sur une minorité que de chercher a les résoudre. comme des gosses ce n'est pas moi mais c'est lui