Actuellement, dans des États membres du Conseil de l’Europe, des actes de tortures sont commis contre des êtres humains.
En Tchétchénie, tout comme en Azerbaïdjan, des exactions et des meurtres sont perpétrés en toute impunité, encouragés par les autorités et les gouvernements en place.
Contre des criminels ? Des violeurs ? Non, contre des innocents.
Entre février et avril 2017, des centaines de personnes homosexuelles, ou perçues comme telles, souvent sur délation, ont été enlevées et détenues dans des camps de torture dans la région de Grozny.
Une nouvelle purge a commencé depuis fin 2018 dans l’indifférence générale.
Le président Tchétchène Ramzan Kadyrov nie l’existence d’homosexuels sur son territoire, estimant que si de tels individus existaient, ils seraient mis à mort par leur propre famille. Il a déclaré publiquement :
« Votre enfant est homo, réglez ça vous-même ou l’État s’en chargera… ».
Face à cette ignominie, que pouvons-nous faire ?
Quel est l'impact réel de nos indignations sur les réseaux sociaux ?
Sommes-nous indolents parce que nous nous pensons impuissants jusqu’à la prochaine injustice qui alimentera les médias ?
Parce que ce n’est pas à nous d’agir ? Parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre ? Parce que c’est trop loin ? Parce que ça ne nous concerne pas directement ? Parce que nous ne faisons pas partie de la communauté LGBTI ?
Alors que faire pour ne pas rester inactif devant ce flux incessant d’injustices ?
Et si nous faisions simplement ce que nous savons faire ?
C'est ainsi que nous, artistes, techniciens, prestataires, nous nous sommes investis bénévolement à mettre notre savoir-faire, nos compétences techniques et notre sensibilité artistique pour alerter le public.
La société de production et le réalisateur s’engagent à distribuer ce film gracieusement afin qu’il soit diffusé au plus grand nombre pour dénoncer ces actes.
Par la création d’une charte éthique, nous garantissons les principes de déontologie, d'équité et de probité entre nos partenaires. Elle exprime leur engagement moral envers les victimes et constitue la condition préalable au partage de l’exploitation publique du spot dés lors que les principes énoncés sont respectés.
L’unique enjeu de ce film est de sensibiliser l'opinion publique, les institutions, les médias, les influenceurs, les associations, les organismes et les ONG au drame qui se déroule à 4000 km de la France, et qu’il faut nommer sans détour « PURGE ».
Alors maintenant que nous savons, la question cruciale que pose ce drame qui sera demain jugé comme crime contre l’humanité est de savoir aujourd’hui de quel côté de l’Histoire nous voulons être.
Oh la la pestoune, la vidéo et le texte atteignent leur but.. je suis très émue et choquée, mais c'est sans doute ce qu'il faut pour nous réveiller.
Il faut effectivement diffuser cette vidéo, bien évidemment je pense que nous voulons être du bon côté de l'histoire, mais en toute honnêteté que faire pour aider ou soutenir.
Pestoune, je me suis permise de déplacer le sujet dans la rubrique cinéma car le film est le fond du sujet et également de modifier un tout petit peu le titre. J'espère que tu ne m'en voudras pas.
la vidéo et le texte atteignent leur but.. je suis très émue et choquée, mais c'est sans doute ce qu'il faut pour nous réveiller.
En effet, j'ai la même réaction que toi Bella.
Mais je me pose une question Pestoune : cette vidéo est-elle faite pour dénoncer les massacres des homosexuels en Tchétchénie (la phrase du président de la Tchétchénie que l'on peut voir à la fin de la vidéo me fait frémir d'horreur) et en même temps promouvoir le film Chechnia - la Purge ou bien pour dénoncer les discriminations contre la communauté LGTB en France ? J'avoue ne plus trop savoir avec cette vidéo. Sur le moment j'ai cru qu'il s'agissait de la bande -annonce du film en question mais je me demande si je ne me suis pas trompée.
Mais ça n'a rien à voir avec du cinéma Lilly. Rien du tout ? J'avoue que je ne comprends pas le changement de place du lien. Il s'agit d'un fait de société et même d'un fait international. L'homophobie d'une part et le crime organisé par la Tchétchénie pour assassiner tous les homosexuels du pays.
Je n'ai nommé nulle part le film chechenya. C'est toi qui l'a rajouté à mauvais escient
Il s'agit d'un spot humanitaire et non pas un film. Voici le lien de la page facebook des créateurs du spot où ils expliquent leur motivation et les raisons de leur court métrage
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Pestoune le Mar 30 Avr - 21:28, édité 3 fois
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ok Pestoune. Désolée je remets ton titre et le remets à sa place initial. J'ai mal compris vu que une grande partie du texte parle des massacres d'homosexuels en Tchétchénie. Encore une fois désolée.
J'ai fait quelques recherches sur ce film. Il ne s'agit pas du tout d'un film de cinéma. C'est bien le nom et titre du court métrage dont je parle. Il n'y a pas de film cinéma qui s'appelle Chechnya
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Désolée, je n'arrive pas à ajuster le lien de la page facebook, ça déforme tout le sujet. Je vais donc le supprimer. Mais pour ceux qui veulent en savoir plus, la page des créateurs s'appelle : Once upon a team.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
cette vidéo est passé en mars sur France 3 voir ici et c'est un film "court métrage" qui dénonce les homos tchétchènes qui doivent pour leur salut s'enfuir .. ceux qui ne le peuvent pas ont de grandes chances d’être assassinés par la police ou par leur propre famille !! nous sommes choqués de voir cette vidéo, parce que on ignore ce qui se passe en Tchétchénie !! un film qui soulève notre sensibilité face à la violence des images ... et aussi très émus par le message universel de tolérance et de respect des Droits de l’Homme !!
à lire aussi : ces persécutions en juillet 2017, le président Tchétchène Ramzan Kadyrov avait répondu: « On n’a pas ce genre de personnes. Il n’y pas de gays chez nous. S’il y en a qu’on les emmène au Canada. Emmenez les loin de nous qu’on n’ait plus ça à la maison. Pour purifier notre sang, s’il y en a, emmenez les. »
Je pense que le malentendu vient du fait que vous avez l'une et l'autre raison Il existe un court métrage qui s'appelle : " Chechnya - La purge." Il existe un spot qui s'appelle: "Purge " Ils traitent l'un et l'autre du même thème et dénoncent la même violence . L'un par le truchement d'un film choc , l'autre par un spot coup de poing