La méthode Montessori, pédagogie très à la mode qui séduit de plus en plus de familles, est pratiquée en France dans plus de 200 écoles privées hors contrat. Un succès grandissant mais qui déçoit aussi certaines familles.
Elles se multiplient en France à une vitesse folle : les écoles Montessori, ces établissements privés et hors contrat, séduisent pour leur pédagogie d’enseignement alternative. On compterait au moins 200 écoles en France, mais certaines familles accusent leurs écoles de les avoir dévoyées, et ont décidé de retirer leurs enfants de ces établissements. Ce n'est pas à la pédagogie Montessori qu'ils en veulent, mais à la façon dont ces écoles l'ont appliqué. Tous font le même constat : c'est compliqué pour une famille d'être fixée sur la qualité d'une école Montessori. Une atmosphère de cour de récréation permanente "Les enfants n’ont pas été encadrés, et donc ça a laissé place à un débordement","La directrice était complètement larguée, on s’est retrouvé avec des éducateurs qui étaient là, qui n’étaient plus là…"
On a le sentiment qu’on nous a vendu quelque chose d’extraordinaire et que ça a été un mirage… On nous a offert du rêve, et en fait on a vécu un cauchemar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La méthode Montessori a du bon mais quand c'est mal géré, cela peut virer à la catastrophe..
La pédagogie Montessori ou d'autres pédagogie alternatives ont le vent en poupe pour le moment et cela révèle la difficulté que connait l'enseignement aujourd'hui . Le label " Montessori" n'est pas obligatoire à l'ouverture d'une école qui se dit relever de cette pédagogie , ni la signature de charte d'établissement Montessori . Il appartient donc aux parents de se renseigner avant l'inscription . Il en va, hélas, de ce type d'enseignement comme de tout le reste , ce qui a le vent en poupe crée souvent un business et il faut être vigilants aux arnaques .
la méthode Montessori n'a jamais été une méthode où les enfants étaient laissés à eux-mêmes. On les laissait être maîtres de leur créativité. Nuance.
Ceci dit, la méthode a un inconvénient : elle privilégie le travail personnel et pas le travail de groupe. Or la vie en société implique nécessairement de savoir vivre et travailler avec les autres.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
moi j'adore cette méthode qui s'approche à l'éducation que j'ai inculqué à mes filles grâce au livre "libre aux enfants summerhill" ! la pédagogie Montessori incite l’enfant à faire preuve d’autonomie pour entreprendre les actions et les activités qu'il souhaite au moment où il le souhaite !! l’enfant doit être moteur de sa propre entreprise, il doit avoir envie de faire les choses pour parvenir à des résultats concrets et positifs... elle encourage la pensée individuelle ... l’esprit d’initiative ... il faut juste que cette méthode soit bien gérer par du personnel compétant !
C'est la pensée individuelle qui me pose problème. Penser par soi-même est une bonne chose, mais penser perso, ce n'est pas la clé pour s'en sortir. Demain on s'en sortira que si l'homme peut enfin travailler de concert avec les autres, qu'il peut enfin penser pour le bien du groupe et pas que pour son bien perso.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
C'est, je pense, l'autonomie que Montessori mettait en avant, plus que la pensée individuelle . Penser par soi même plus que pour soi même . Je te rejoins Pestoune lorsque tu dit ça :
Pestoune a écrit:
Demain on s'en sortira que si l'homme peut enfin travailler de concert avec les autres, qu'il peut enfin penser pour le bien du groupe et pas que pour son bien perso.
la pensée individuelle ici, c'est le libre arbitre ! être soit .. je suis j'existe !
Le fait de penser avec les autres ne nous enlève pas notre libre arbitre mais fait de nous des personnes sachant vivre en groupe en tenant compte de tous les membres. La pensée individuelle tend vers l'égoïsme.
Tu ne peux pas comparer avec ce que tu as vécu dans ta communauté Lydie. Vous étiez un groupe, vous travailliez ensemble, preniez du plaisir ensemble. C'était une ouverture d'esprit.
La méthode Montessori développe l'autonomie de l'enfant et en ça c'est un bienfait. Mais elle l'habitue à le faire seul, de façon individuelle et individualisme et ça, ça me déplait
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Mais elle l'habitue à le faire seul, de façon individuelle et individualisme et ça, ça me déplait
là je n'ai pas de réponse je pense plus que l’enfant évolue à son propre rythme et en toute liberté qui ne veut pas dire dire individuellement ? c'est plus vers le respect de chacun dans son aptitude de faire .. de comprendre .. et si les activités , pas tous, se font plutôt en individuel c'est pour que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle ... par contre le reproche que je ferais c'est cher !!
Mais elle l'habitue à le faire seul, de façon individuelle et individualisme et ça, ça me déplait
là je n'ai pas de réponse je pense plus que l’enfant évolue à son propre rythme et en toute liberté qui ne veut pas dire dire individuellement ? c'est plus vers le respect de chacun dans son aptitude de faire .. de comprendre .. et si les activités , pas tous, se font plutôt en individuel c'est pour que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle ... par contre le reproche que je ferais c'est cher !!
comme toutes les ecoles privées..... le cout ?
Lilly89
En effet, les pédagogies alternatives comme la pédagogie Montessori ont le vent en poupe, preuve que le système scolaire ne répond plus totalement aux attentes de la société, mais ceci est un autre débat. Comme le disent un certain nombre d'entre vous, tant que l'école est bien gérée ça va, mais si les principes de base de la pédagogie ne sont pas respectés, ça devient sûrement vite le bazar. Aux parents en effet d'être vigilants... Moi ce qui me fait tiquer dans ce genre d'écoles, c'est le coût. De ce fait, ces écoles sont loin d'être accessibles à tout le monde. Et il en est de même pour la plupart des écoles privées. Donc ceux qui ont les moyens peuvent y inscrire leurs enfants. Les autres eux se replient sur le publique où l'on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.... Nos moyens ne sont pas les leurs... A tous points de vue...