La crème solaire, utilisée pour se protéger des dangers du soleil, présente-t-elle des risques en raison des produits chimiques qu’elle contient et qui trouvent leur chemin jusqu’à la circulation sanguine?
Une étude menée par le Centre d’évaluation et de recherche sur les drogues, une filiale de la puissante US Food and Drug administration, et publiée dans le périodique médical JAMA, révèle que les concentrations de certains ingrédients après une seule journée d’application sont suffisamment significatives pour déclencher des investigations plus poussées des autorités américaines.
Elle montre également que les concentrations de trois ingrédients que l’on retrouve dans les protections solaires continuent d’augmenter avec un usage quotidien, et que ces produits sont toujours présents dans le sang 24 heures au moins après avoir cessé de les utiliser.
Dans le passé, ils étaient appliqués en petite quantité pour prévenir les coups de soleil pendant les vacances. Maintenant, les recommandations veulent qu’il faille en mettre tous les jours et plusieurs fois par jour, sur une importante surface du corps. «Du coup, la FDA a commencé à se questionner»source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pas rassurant cette étude ! moi je ne suis pas concernée, mais mon compagnon qui est rouquin à besoin de se protéger !!
les filtres chimiques à UV que l'on retrouve notamment dans les crèmes solaires , à forte consommation , peuvent être la source de perturbations endocrines . On recommande donc un usage parcimonieux . Comment se protéger du soleil autrement ? pas facile évidemment ... Mes petits enfants portent des ces maillots anti UV qui couvrent leur corps , chapeau et lunettes de soleil . Mais quand on vit dans une région ou il y a soleil en presque permanence , je ne sais pas comment on fait ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tout cela devient quand même fort compliqué.... Il faut se protéger du soleil mais en même temps ne pas trop mettre de crème. Pour moi et mes fistons ce n'est pas trop gênant. Mais pour mon mari qui a une peau de rouquin, s'il ne met pas d'écran total, il passe couleur écrevisse....
Mon petit fils , mon petit bout d'abricot aussi est roux et c'est un vrai cauchemar le soleil , pour lui . Il vire son chapeau de soleil et ses lunettes de soleil toutes les minutes .