Des blackface, des perruques aux cheveux crépus... C'était la “soirée antillaise” de ces parents d'élèves, en Bretagne.
Imaginez qu'une créature extraterrestre débarque sur terre. Elle n’a aucune connaissance du contexte social ou historique !elle ne sait rien de la race et du racisme .... son hôte humain lui montre cette vidéo qui fait polémique.
Quelle pourrait être sa réaction ? Rire .. surpris .. mais en aucun cas il associera à du racisme ! le racisme du "blackface" est lié par l'histoire de l'esclavage ..
Pourquoi le fait de se grimer en noir est associé à la pratique raciste du «blackface» ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis d'accord le blackface est une honte et tout grillage en noir qui aurait pour objectif de faire rire ou se moquer ! mais quand l’objectif est différent, comme le simple fait de vouloir se déguiser en basketteur noir (je pense à Griezmann), ou bien en Prince par exemple, alors il n’y a rien de raciste ? on aime bien telle ou telle personne et le temps d’une soirée déguisée on veut lui ressembler .... vouloir y voir du racisme c’est vouloir prendre des vessies pour des chandelles à mon avis !
Quand je lis les commentaires des organisateurs , je ne peux que être d'accord avec toi Lydie . Un déguisement , c'est quelque chose que l'on porte pour ressembler à quelqu'un d'autre et dans un but festif . Pourquoi ne pourrait on se déguiser en antillais ? Faut quand même pas exagérer !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est un sujet auquel je suis très sensible, mais là je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant. C'est tout simplement des gens grimés en personnes de couleur. L'article dit bien que l'ambiance était bon enfant et qu'il s'agissait d'une soirée antillaise. On a là l'exemple d'une photo qui a été totalement sortie de son contexte et que certains ont quelque part détourné en lui prêtant des intentions qui n'étaient pas celles des participants à cette fête. Si on ne peut plus se déguiser dans le thème d'une soirée festive, où va t-on ?