[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Le mot « islamophobie » est une invention. Une phobie, par définition c’est quelque chose d’irrationnel. Or, la peur de l’islamisme est une preuve on ne peut plus justifiée ».
Ce soir, @ZinebElRhazouiest à retrouver dans l’ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 18h45 sur @C8TV!
« islamophobie » est un terme à bannir absolument du vocabulaire français. Un des principaux arguments mobilisés pour justifier ce bannissement symbolique réside dans l’affirmation selon laquelle le terme a été forgé par les « intégristes iraniens » dans les années 1970 soit pour disqualifier les femmes refusant de porter le tchador, soit pour empêcher toute forme de critique de la religion musulmane:source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : elle fait peur aux islamo de tous bords intellectuels, journalistes et politiques qui soutiennent l'islamisme contre toute les évidences .... contre les droits de la Femme surtout!
La phobie n'est pas une peur Injustifiée comme elle le dit mais irraisonnée. Auquel cas, le mot islamophobie prend tout son sens éthymologiquement. Une peur irraisonnée. Les mots sont appelés à évoluer en fonction des circonstances, des contextes.
Quant à son combat, il mérite d'être soutenu et relayé. La liberté de la femme est une utopie dans ces pays.
Sauf que le mot a plus d'un siècle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit du même article que celui que Lydie a mis en source....
Certes, ce mot est ancien mais comme le dit Pestoune, sa signification a évolué dans le temps, notamment parce qu'il a été repris dans les années 1970 en Iran pour désigner les femmes qui résistent à l'islam. Et pouvoir s'en prendre à elles sûrement. Avec cette connotation, alors oui ce mot peut être banni du vocabulaire français.
Je suis la première à soutenir son combat. Mais je ne suis pas d'accord de ne pas utiliser ce mot. D'abord elle se trompe en disant que ce mot vient des années 70 et des mollah iraniens alors que ce mot est français d'après la source de Lydie et Nico.
Ensuite une phobie n'est pas une maladie mentale comme elle le dit (d'ailleurs le choix de la phobie des cafards dans son exemple n'est pas anodin dans le contexte) sinon nous serions un paquet de déments. Une phobie est une peur irraisonnée de quelque chose. L'islamophobie est une peur irraisonnée de l'Islam. Et nous pouvons le constater régulièrement à quel point les gens ont peur de l'Islam et de ses pratiquants. Le fameux amalgame qui fait qu'au moindre acte violent d'un groupuscule terroriste, c'est toute la communauté musulmane qui est mise au ban et épiée, et décriée.
Donc ce mot est utilisé à bon escient pour moi et je ne comprends même pas les propos de cette dame
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Pestoune le Dim 12 Mai - 22:07, édité 1 fois
Je soutiens le combat de cette dame , c'est un combat juste . Mais supprimer un mot de vocabulaire ne va pas supprimer l'idée qu'il véhicule . Il est possible que initialement le mot islamophobie avait , à l'époque le sens donné par cette dame mais le sens des mots glisse , la langue est vivante . En ce moment l'idée que le mot le mot "islamophobie" véhicule est la peur irraisonnée de l' Islam .. c'est un véhicule , supprimer le véhicule ne supprimera pas cette peur irraisonnée .