LED : la lumière bleue, néfaste pour la santé et la biodiversité Aurore Coulaud 14/05
L'Anses a présenté ce mardi les nouvelles données relatives à son enquête de 2010 portant sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux systèmes d’éclairage utilisant des LED.
La lumière bleue a envahi notre vie. Elle est émise par les écrans LED (diodes électroluminescentes) de nos téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones… et même de certains jouets, phares automobiles, décorations et lampes torches. Problème : elle est nocive à la fois pour notre rétine, nos rythmes biologiques mais également pour l’environnement. C’est ce que confirme la mise à jour de l’expertise de 2010 menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) au regard des nouvelles connaissances scientifiques présentées ce mardi.
Ma fille qui doit souvent traiter des rapports par ordi avait des migraines tous les jours . Elle porte désormais des verres spéciaux " anti lumière bleue " et , c'est visiblement efficace car elle ne souffre plus de ce type de migraine. Je porte aussi ce type de verre , adapté à mes lunettes lorsque je suis sur ordi ou que je regarde la télé , pas parce que j'avais la migraine mais par précaution