Ah, le printemps est arrivé ! Le Soleil de nouveau perce les nuages faiblissants ! Il fait chaud, et l’on se balade, insouciant, dans les parcs, les campagnes, profitant du beau temps, des fleurs et des… Une piqûre ! Par réflexe, votre main s’abat sur le piqueur, et vous voyez tomber par terre les restes d’une abeille. Manque de chance, vous êtes allergique. Avant même que vous ne puissiez-vous saisir de votre téléphone, votre gorge gonfle et bloque vos voies respiratoires. Vous suffoquez, puis perdez connaissance. Les secours n’arriveront pas à temps…Je pourrais faire la même histoire avec une araignée, je devrais simplement changer deux détails : une araignée mord (et ne pique pas) et à la place du décès, vous n’aurez qu’une petite rougeur avec une douleur plus ou moins grande qui disparaîtra en quelques jours.
Nous avons donc d’une part les araignées, inoffensifs animaux (aucune espèce en France n’est dangereuse) et d’autre part les abeilles, qui causent plusieurs morts par an (les piqûres d’hyménoptères causent une quinzaine de mort chaque année en France) et il est beaucoup plus facile de se faire piquer par une abeille que de se faire mordre par une araignée. De plus, ces deux arthropodes rendent des services écologiques essentiels à l’homme. La logique voudrait, face à la dangerosité des abeilles, que nous ayons peur des abeilles et non des araignées. Pourtant, force est de constater que dans la réalité, c’est le contraire. Les gens n’aiment pas les araignées, voire en ont peur ou même sont phobiques, alors que la majorité des gens aime les abeilles et certains défendent même avec acharnement leur cause.
Pourquoi ? D’où vient la peur des araignées ?
Lire la suite
Un article passionnant d'un ami où l'on apprend pleins de choses. Cet article est encore appelé à être complété mais ce premier jet est déjà passionnant. Et rassurez vous, il n'y a pas d ephotos
Le membre suivant remercie pour ce message :