Le chant matinal de Maurice ne fait pas l’unanimité sur l’île d’Oléron. Depuis deux ans, Corinne Fesseau, la propriétaire d’une basse-cour est en conflit avec ses voisins. Le couple de vacanciers juge ce chant « insupportable », évoquant des nuisances sonores. « Ils disent qu’à partir de 4h30 et sans répit jusqu’au soir, le coq chante, ce qui est faux », se défend Corinne sur France 3.
Après une première plainte de ses voisins et une lettre recommandée d’un conciliateur juridique, Corinne a reçu, jeudi 9 mai, une convocation au tribunal d’instance de Rochefort le 6 juin prochain pour régler ce litige. « J’emmènerai le coq à la barre », a déclaré la propriétaire.
Pour sauver son jeune coq de 4 ans, Corinne a lancé une pétition, qui a déjà recueilli près de 38 000 signatures à ce jour. « Sur 80 personnes de la résidence, il n’y a que ce couple qui se plaint. On ne les connaît pas. Ils viennent deux fois par an sur l’Île. Moi, ça fait 35 ans que j’habite ici. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : qui du coq ou du plaignant est arrivé le premier ? C'est SI catastrophique le chant du coq ?
J'ai eu des coqs derrière la maison. Du côté de la chambre. Oui le coq chante mais on ne l'entend plus à force.
Ils vont faire comment les vacanciers pour faire taire le rossignol qui chante de nuit, les chouettes et hiboux aussi. Les tourterelles et les merles qui commencent dès que pointent le jour.
J'espère que le tribunal statuera en faveur du coq. Il faut quand même arrêter. Si ça ne leur plait pas qu'ils aillent sur une île déserte. Mais pas sûr qu'ils y trouveront le silence. Il n'y a que dans la mort qu'ils auront le silence complet
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Quand c'est pas les cloches, c'est les coqs !!! Il y a vraiment des c**** sur terre !!!! Ils n'ont rien d'autre à faire qu'à enquiquiner cette dame et son coq avec un procès ???... Il y en a qui sont graves quand même, pffff..... Encombrer les tribunaux avec des affaires pareilles, non mais j'vous jure !!!! J'espère que le juge statuera en faveur du coq.
"Ce coq chante, bien sûr, mais de manière aléatoire et principalement le matin, précise-t-il. Il a même arrêté pendant un temps. Mais pour que les juges tranchent et estiment qu'il y a bel et bien un trouble anormal du voisinage, il faut le prouver et prouver que ce trouble est excessif et se produit dans un lieu où des animaux ne se trouvent pas habituellement."
Grotesque ! je souscris aux commentaires de Pestoune et de Lily . Juger un coq parce qu'il chante et que c'est dérangeant , c'est de la bouffonnerie . Juger un être vivant parce qu'il fait ce que la nature lui a donné de faire , c'est d'un ridicule . A quand un jugement sur les moustiques qui piquent et que c'est dérangeant ?
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Maurice le coq a gagné la bataille ! Le tribunal correctionnel de Rochefort a décidé de l'autoriser à continuer de chanter chaque matin, au grand dam des voisin·e·s. Les plaignant·e·s devront même verser 1000€ de dommages et intérêts à la propriétaire de l’animal.
La justice autorise le coq Maurice à continuer de chanter
Je suis heureuse pour Maurice mais c'est quand impensable que des tribunaux déjà débordés doivent statuer sur l'autorisation de chanter pour un coq ... rien qu'à l'écrire ça frise l'absurde complet . 1000euros de dommages et intérêts , bien fait !! Que ça décourage tous ces crétins qui portent plainte pour ce genre de chose alors que tant de personnes , de victimes sont dans l'attente d'un procès , d'une sentence , d'une autorisation de déposer une plainte ...
Je n'ose pas commenter ce genre de procès ! Faut en tenir une sacrée couche pour déposer plainte contre un coq ...comme si les tribunaux, déjà à la traîne, n'avaient que ce genre d'affaires à traiter !
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Les plaignant·e·s devront même verser 1000€ de dommages et intérêts à la propriétaire de l’animal. La justice autorise le coq Maurice à continuer de chante yesssssssssss
Le pire dans cette histoire c'est que les plaignants ne sont pas des citadins mais des agriculteurs en retraite. Depuis que j'ai lu ça dans le quotidien, je suis stupéfaite