La Fondazione Cineteca di Bologna met en ligne 30 000 documents pour la plupart inédits sur la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin .
Des photos et toute une vie
Charlot a bercé l’enfance de nombreux enfants même après l’avènement du cinéma parlant. Le Kid, Le dictateur, Les lumières de la ville, Les feux de la rampe, La ruée vers l’or sont tous des must du cinéma parmi les 133 films qu’il a tourné.
Mais Charlie Chaplin ne s’est pas arrêté au métier de comédien. Il a été aussi réalisateur, producteur, compositeur… Tous ces documents sont aujourd’hui disponibles gratuitement.
Pour accéder aux archives de Charlie Chaplin c’est ici Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel
Trouvez-vous pas que les films muets sont meilleurs que parlant ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ....
J'ai toujours adoré les films muets notamment avec Charly Chaplin, mais bien d'autres acteurs et actrices que l'on pourraient citer.
Du fait qu'il n'y avait pas le son, tout devait passer par le regard avec des expressions extraordinaires et intenses qui traduisaient la joie, la tristesse, l'amour, enfin tout…. et ces expressions passaient aussi par le corps avec cette façon inoubliable qu'il avait de se mouvoir.
Les films parlants j'aime bien en tendu, mais je pense que l'on ne peut pas comparer les deux.
Document à voir ce dimanche soir sur France 5 : FBI, le dossier Chaplin.
Un film documentaire écrit et réalisé par Patrick Cabouat, à voir ce dimanche 26 mai à 22h35 sur France 5 : FBI, le dossier Chaplin. 1947, le monde sort de la guerre. La paix semble enfin retrouvée, mais ce n’est qu’une apparence. Un autre conflit surgit,... ... [LIRE LA SUITE]
les Charlie Chaplin étaient merveilleux..C'était un acteur hors pair..pouvant aussi bien jouer des rôles très drôles comme très émouvants..
Sinon, il y a eu beaucoup de navets dans les autres films muets! C'était le début du cinéma, alors on trouvait çà génial.. C'était astucieux ,mais maintenant avec les moyens que l'on a , la qualité du son et de l'image , les films ont atteint une qualité bien supérieure aux film muets!