Le résultat d’un sondage réalisé par l’IFOP, à l’approche de la loi de bioéthique, va dans le sens de l’avis rendu en 2018 par Comité consultatif national d’éthique. ... [LIRE LA SUITE]
Faut-il lui dire qu’il est né par PMA ? Vos commentaires ...
75 % des Français favorables à l’accès aux origines pour les enfants nés de PMA avec un tiers donneur
Faut-il lui dire qu’il est né par PMA ? Vos commentaires ...
Curieux le titre .... Un enfant qui découvre qu'il vit avec deux ""MAMANS"", il arrive un moment ou il se pose LA question... Faut-il lui dire qui est son père?... Tout dépend si le donneur veut rester anonyme, il faut y penser aussi ... ce qui était la Loi jusqu'a présent... s'il est marié et a des enfants légitimes . L'enfant peut le moment venu faire valoir ses Droits a héritage de ce ... "père" Que de boulot pour les Notaires a l'avenir, les généalogistes, etc ... Penser a l'enfant est une chose, certes il se posera la question....... mais penser au père donneur anonyme aussi !
Pour ce qui est de la PMA, j'avoue être partagée. Je pense qu'il est important d'expliquer à l'enfant quelles sont ses origines. Donc, lui expliquer qu'il est né d'une PMA oui. Après faut-il qu'ils sachent quel est leur père biologique ? Celui qui a fait ce don, ne l'a pas fait pour ensuite revendiquer la paternité de l'enfant né de la fécondation in-vitro. Enfin c'est que ce je pense. Donc si des années après le don, il voit sur le pas de la porte un enfant qui vient lui dire qu'il est son père, ça risque de lui faire un choc. Mais par ailleurs, on pourrait comprendre qu'un enfant né d'une PMA ait envie d'avoir accès à ses origines, savoir qui est son géniteur. Si on doit l'autoriser, je suis d'avis que cela se fasse plutôt à la majorité de l'enfant. Une crainte exprimée dans l'article si on donne accès aux origines aux enfants nés d'une PMA est que cela entraîne une baisse des dons et j'avoue que c'est une crainte que je partage, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
Papacoz, tu évoques la question des enfants adoptés. La problématique est à la fois similaire et différente. Il est évident qu'un enfant adopté doit savoir qu'il a été adopté. Dans notre cas personnel, nos enfants le savent depuis que nous les avons adoptés. De toute façon, eux étant noirs et nous blancs, un tel mensonge aurait été impossible et limite grotesque. Pour ce qui est de savoir qui sont leurs parents biologiques, là c'est un autre problème. En effet, pour certains enfants le nom des parents biologiques est connu. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et il en est ainsi pour nos enfants. Nous ne savons pas qui sont leurs parents biologiques et nous ne pourrons jamais le savoir et eux non plus bien évidemment. Là aussi, nous avons été honnêtes dès le début (en tout cas dès qu'ils nous ont posé la question) et leur avons expliqué la problématique. Mais si les parents adoptifs ont cette info, c'est à eux de voir s'ils veulent transmettre cette info à leurs enfants, en leur âme et conscience.
oui faut-il dire qui sont les parents biologiques des enfants ....
Lilly89 a écrit:
je suis d'avis que cela se fasse plutôt à la majorité de l'enfant.
l'enfant n'est pas bête .. il va ressentir comme "un secret" sur lui .... et pour éviter qu'il grandit dans "le secret de famille " moi je suis pour et dès l'âge qu'il peut comprendre ! et pourquoi pas se faire aider par un pédopsychologue ?
Pour préciser ma pensée, je suis d'avis de lui dire dès qu'on le peut qu'il est issu d'une PMA. Mais attendre peut-être sa majorité pour lui donner (si cela devenait possible) les coordonnées de la personne qui a fait le don.
Papacoz, ce que tu dis est vrai, mais c'est comme ça. Et on fait avec.
C'est certain qu'il y aura des questions parfois embarrassantes pour eux , mais aurait-il mieux valu qu'ils grandissent dans un centre ou dans une famille non aimante ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes