"Peut-on vraiment faire confiance aux produits bio ?" C'est le thème du dernier hors série du magazine 60 Millions de consommateurs, en kiosques mercredi. La revue a examiné 130 produits bio parmi les plus plébiscité du marché, comme le lait, les fruits, les œufs, l'huile d'olive ou encore les gâteaux, et ses résultats sont pour le moins surprenants.
"Je suis écœurée ! On a découvert plus de dioxine et de PCB dans les œufs bio et le lait bio que dans les produits classiques!
C’est une trahison: je ne l’oublierai pas la prochaine fois que je ferai mes courses" D'accord? Pas d'accord? Donnez votre opinion .....
J'ai déjà mis ce sujet Lydie. Ce n'est pas une trahison. Tu as mal lu l'article. Il n'y a pas de pesticides dans les produits bio. Mais par contre la pollution atmosphérique et des sols que nous avons causé se retrouve dans les produits et ça aucun producteur avec la meilleure volonté du monde ne peut rien y faire.
J'ai déjà mis ce sujet Lydie. Ce n'est pas une trahison. Tu as mal lu l'article. Il n'y a pas de pesticides dans les produits bio. Mais par contre la pollution atmosphérique et des sols que nous avons causé se retrouve dans les produits et ça aucun producteur avec la meilleure volonté du monde ne peut rien y faire.
Ah bon ? Parles-en aux producteurs bio et à leur cahier des charges énormes.
Si tu crois ça, n'en achète pas et mange des pesticides. Franchement tu ne peux pas dire ça, Lydie. Je connais personnellement des producteurs bio maraîchers et éleveurs. Je peux te dire que des contrôles avec prélèvement ils en ont plusieurs fois par an si ce n'est pas mensuel et les analyses sont à leurs frais. Les obligations qu'ils ont, sont énormes. Et je ne te dis pas les difficultés et le travail que ça représente lorsqu'arrive un ravageur ou une maladie.
Il n'y a pas autant d'exigence dans les cultures traditionnelles et en plus, eux ils touchent une prime pour avoir le droit de nous empoisonner. Ne devrait-ce pas être l'inverse.
Et si en plus on assène à ces gens que le bio n'existe pas, à quoi sert de lutter pour arriver à changer les mentalités et à améliorer les choses.
un secteur de la production capitaliste s’intitule dorénavant « bio » ou « durable » ou « respectueux » ou encore « défenseur de la biodiversité » ou enfin « équitable » c’est-à-dire défenseur à la fois de l’homme et de la nature. On remarquera qu’il existe non seulement des produits dits « bio » mais il existe également du « bio » ou l’équivalent en commerce, en investissement, en finances, en management et on en passe !!! On les appelle par exemple « fonds labellisés », « comportements respectueux » et autres « management durable »… source
on sait qu'un produit peut obtenir le label bio à partir de 95% d'ingrédients bio, les 5% restants sont la plupart du temps des produis n'existant pas en bio ou bien de l'eau et du sel (non considérés comme ingrédients et donc n'ayant pas le label bio)....
Pestoune a écrit:
Parles-en aux producteurs bio et à leur cahier des charges énormes.
un producteur de tomates te certifie que ses terres sont labellisées "bio", nous n'avons aucune raison d'en douter non ? mais qu'en est-il si la parcelle de terre voisine est cultivée avec engrais et pesticides? tout comme le nuage radioactif de Tchernobyl ne s'est pas arrêté aux frontières de l'Ukraine, les produits chimiques ne s'arrêteront pas aux frontières du champs voisin. tu vois où je veux en venir? évidemment !!
Non certes. Mais c'est ton choix, tu peux manger les produits non bio avec les mêmes ingrédients et des pesticides en plus.
Tu as raison continuons comme ça. Avec des raisonnements de ce genre rien ne changera jamais parce que l'homme ne veut pas. L'homme trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas changer.
Allez continuons comme ça. Une certitude, nos petits enfants nous en remercieront ou pas s'ils ne sont plus grâce à nous.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"