Les Brésiliens manifestent contre la corruption, l'insuffisance des services publics et les dépenses jugées faramineuses de l'organisation de la Coupe du monde de football en 2014. Après plus de deux semaines de mobilisation, dont le mouvement "Passe livre" ("Libre passage", favorable au transport gratuit) est à l'origine, la présidente Dilma Rousseff peine à trouver une réponse adaptée.
Comment interpréter cette agitation sociale ?
S'agit-il d'une crise de croissance de la part d'un pays émergent ?
D'une version brésilienne de Mai 68 ? Quelle issue pour la contestation ?
je ne sais pas trop,mais a un an de la coupe du monde de football,a trois ans des jeux olympiques,le brésil est mal barré
oui comme tu dis, mais là c'est la goutte qui fait déborder le vase quand tu sais que ( je l'invente pas, c'est mon gendre Brésilien "Fabio" qui me la dit :" Ce pays est incomparable , Fabio est de saôpaulô où réside toute sa famille et comme il me disait, il a vu des filles voilées, la pauvreté et bien d'autres misères ... la violence est présente et les gens vivent dans un syndrome de peur continuelle mais comme dans toute ville , tout dépend le quartier dans lequel vous vous trouvez !
Il me disait que les brésiliens sont tout simplement des gens exceptionnels , respectant énormément les gringos, seul beta les taxis qui aiment vous balader quand vous parler étranger l'appât du gain
Les dernières manifestations étaient contre le pec37!
(Le PEC 37, proposition d’amendement constitutionnel qui enlève aux procureurs le pouvoir d’investigation et attribue cette fonction seulement à la police est l’une des causes des manifestations)
Mais quand on sait qu’en plus de cette richesse humaine, ce pays a une richesse agricole énorme, et que l’indépendance alimentaire aura au XXI siècle une importance analogue à l’indépendance énergétique au XXè, je pense que le Brésil a de sérieux atouts, même si évidemment beaucoup reste à faire c'est sûr ! et c'est pas un hasard que ce pays a été désigné pour organiser en quelques mois les JMJ, la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques !!!
C'est pas une agitation social mais un ras le bol du peuple en vers son gouvernement.
S'agit-il d'une crise de croissance de la part d'un pays émergent ?
On y est toujours pas, c'est une pseudo crise orquéstré par le gouvernent brésillent afin de maintenir son peuple dans la peur et dans le désarrois le plus confus.
D'une version brésilienne de Mai 68 ? Quelle issue pour la contestation ?
Oui c'est comme mai 68 mais bien plus engagé qu'en France je trouve. La seul possible est un changement de gouvernement et que les services publiques et politique mise en place par le peuple brésillent servent le peuple et non l'inverse.
Ils ont bien de se révolté face à ce qu'ils se passe dans leur pays.
Je pense avoir touts dis.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui c'est comme mai 68 mais bien plus engagé qu'en France je trouve.
on vois que tu n'etait pas sur les barricades a cet époque . je peut te dire que c'etait chaud même eu pas mal de casse . et cet a partir de cet date que l'on as crée les CRS
Le membre suivant remercie pour ce message :
elrach
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !