Attaques de pétroliers dans le Golfe : les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite appellent à sécuriser les approvisionnements en énergie
Jeudi, le pétrolier japonais Kokuka Courageous a essuyé des tirs en mer d'Oman, près du stratégique détroit d'Ormuz. Un autre pétrolier, norvégien, a lui aussi été attaqué.
Un signal d'alarme lancé à la communauté internationale. Les Emirats arabes unis ont appelé les puissances internationales à contribuer à la sécurisation du commerce maritime et des approvisionnements en énergie en provenance du Golfe, samedi 15 juin, deux jours après les attaques contre deux pétroliers en mer d'Oman. "La communauté internationale doit coopérer pour sécuriser la navigation internationale et l'accès à l'énergie", a affirmé le ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, lors d'un sommet en Bulgarie. Cité par l'agence officielle WAM, le ministre émirati a également appelé à la "désescalade" dans la région. Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Vu les enjeux que représente l'approvisionnement en pétrole, on peut penser que la communauté internationale va répondre à cet appel.....
moi je pense qu'il faut neutraliser l'Iran maintenant !! si l'on attend qu'il procède l'arme nucléaire ce sera trop tard ... on sera dans la même situation qu'avec la Corée du nord !
Comme Lily , je pense que vu l'enjeu économique , la communauté internationale ne va pas rester les bras croisés . C'est dangereux un regain de tensions dans cette zone , c'est un point économique stratégique .