INVITÉE RTL - La pédiatre et ex-députée UMP Edwige Antier, à l'origine des premières demandes d'interdiction de la fessée il y a 10 ans, explique en quoi cette pratique influe sur la psychologie et les neurones des enfants.
La fessée sera désormais interdite. Aujourd'hui, en France, aura lieu le vote définitif du Parlement. Nous sommes le 55e pays à bannir cette pratique et à nous mettre en conformité avec les traités internationaux. Edwige Antier, pédiatre et ex-députée UMP, était la première à avoir tenté il y a 10 ans de faire interdire la fessée. ......
Le débat sur la fessée fait rage à nouveau ... Comme à chaque fois que la possibilité d’interdire la fessée est abordée, le débat reprend avec ferveur autour des violences éducatives.... Vos réactions ...
Personnellement , je suis contre la fessée , la gifle , la punition par châtiment corporel sur un enfant . Définitivement contre . Je ne veux convaincre personne . Je ne l'ai jamais fait et ne tolérerais pas que quelqu'un le fasse sur mes petits enfants , mes enfants étant grands maintenant et capables de s'en défendre .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis contre la fessée et tout châtiment corporel moi aussi. Le problème est que l'on sait très bien que malheureusement, dans certaines familles, des enfants continueront à être maltraités et ce malgré cette interdiction. C'est ça qui me rend dingue...
l'éducation par la violence (physique ou verbale ) ne mène à rien !! et je trouve que c'est une bonne avancée pour faire prendre conscience à certains que la violence n'est pas une méthode éducative !
Bien sûr que je suis contre moi aussi.. Mais une fessée quand l'enfant est rebelle à tout, je pense qu'il peut la mériter.. dans ma jeunesse, il existait même le martinet.. Mon père le brandissait et nous avions peur ma soeur et moi mais il ne nous jamais fouettées avec.. c'était juste pour nous faire peur!
Mon second fils a été très dur..n'obéissait pas du tout même après qu'on l'ait raisonné.; alors il a reçu des fessées..jamais de gifles.. il n'en est pas mort ni traumatisé pour autant! Aujourd'hui il va bien , est épanoui.. mais est resté toujours coléreux..
ah la vie des jeunes n'était pas aussi facile que celle des jeunes de maintenant;. on leur cédait moins , ils étaient nettement moins gâtés et les parents étaient beaucoup plus sévères..
Maintenant ils sont livrés à eux-mêmes et n'obéissent plus.. Tout leur est dû.. et s'ils sont punis ou ont de mauvaises notes à l'école, les parents viennent se plaindre auprès des profs ou du Principal ou du Proviseur.. les enfants sont "rois" tout comme en Angleterre!
On verra dans quelques années ce qu'ils sont devenus..
ah la vie des jeunes n'était pas aussi facile que celle des jeunes de maintenant;. on leur cédait moins , ils étaient nettement moins gâtés et les parents étaient beaucoup plus sévères..
Dolto en a fait des "enfants roi" un héritage de mai 68 ! ... mais elle n'avait pas tort car il y avait à cette époque, une éducation abusant d'autorité ! la gifle .. la correction .. la fessée sont une agression qui peuvent perturber le psychisme de l'enfant ! on a les moyens d'éduquer nos enfants avec la parole .. les responsabiliser .....
Je suis en accord avec toi Lydie . Refuser le châtiment corporel ne veut pas dire que les parents cèdent aux caprices et que tout est permis aux enfants . Refuser les châtiments corporels c'est refuser de faire passer le message que la violence est un moyen d'obtenir satisfaction , d'obtenir ce que l'on veut , de faire céder l'autre .
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis en accord avec toi Lydie . Refuser le châtiment corporel ne veut pas dire que les parents cèdent aux caprices et que tout est permis aux enfants . Refuser les châtiments corporels c'est refuser de faire passer le message que la violence est un moyen d'obtenir satisfaction , d'obtenir ce que l'on veut , de faire céder l'autre .
Je suis totalement contre le châtiment corporel quel qu'il soit, je pense que ce n'est pas la solution.
Nous avons toujours discuté avec nos enfants, leur expliquant les choses et fixant des limites, car il en faut.
Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] certains enfants sont très durs de nature, et ce doit être épuisant pour des parents surtout à notre époque de les gérer, il vaut mieux se faire aider si c'est possible ( le conjoint, grands-parents ) mais ne pas user du châtiment corporel.
C'est aussi camélia, le martinet existait, je n'y ai jamais " gouté " il n'y en avait pas à la maison, mais cela devait faire certainement très mal….