Les nouvelles règles d'indemnisation du chômage entreront en vigueur dans un peu plus de quatre mois. Revue de détail.
Durée minimale de travail, dégressivité pour les cadres, ouverture des droits pour les démissionnaires... Le Journal officiel vient de publier, ce dimanche, les nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi qui s'appliqueront à partir du 1er novembre (sauf le mode de calcul de l'allocation, qui débutera lui au 1er avril 2020), selon le décret publié ce dimanche au Journal officiel.
Six mois de travail requis
Pour ouvrir des droits à indemnisation, il faudra avoir travaillé six mois ("130 jours ou 910 heures") sur les 24 derniers mois - "la période de référence". Aujourd'hui, cette condition est de quatre mois sur les 28 derniers (sauf pour les plus de 53 ans où la période de référence restera de 36 mois).
En conséquence, la durée minimale d'indemnisation passe aussi de quatre à six mois. La durée maximale reste de deux ans pour les moins de 53 ans, deux ans et demi pour les 53-55 ans, trois ans pour les plus de 55 ans.
Le seuil permettant un rechargement des droits, lorsqu'on travaille pendant sa période de chômage, sera également de six mois (910 heures) contre un mois (150 heures) aujourd'hui.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :