C'est un nouveau cri venu des campagnes : sauvons les chants de nos animaux et nos bruits traditionnels ! Coq, cigales, abeilles… Depuis plusieurs semaines, les incidents entre riverains et mettant en cause des bêtes et autres insectes se multiplient. Sans parler des cloches qui sonnent trop fort et trop tôt au goût de certains, ou des moissonneuses-batteuses et autres travaux agricoles, comme les vendanges, certaines nuits.
Certains de ces accrochages peuvent parfois se finir devant les tribunaux , comme pour l'histoire de « Momo », le coq qui sème la zizanie sur l'île d'Oléron . Ou pour ce couple de grenouilles du Pas-de-Calais, adopté par un couple de riverains mais dont les coassements irritent le voisinage.
Tous ces cas sont bien sûr de nature différente. Mais ils se sont tellement multipliés ces dernières semaines qu'un député Les Républicains, Pierre Morel-À-L'Huissier, compte déposer une proposition de loi à la rentrée . Son but : dresser dans chaque département un patrimoine des « sons et odeurs de la campagne »
Lire la suite
Que c'est triste d'être obligé d'en légiférer pour permettre à la nature et à la vie dans la campagne de s'exprimer librement.
Le membre suivant remercie pour ce message :