Une équipe de scientifique de l’Institut Curie vient d’identifier une protéine associée à formation de métastases et à la récidive de cancers. Il s’agit de la protéine CD44, qui transfère le fer dans nos cellules.
Méconnue mais pourtant omniprésente dans notre organisme, la protéine CD44 fait parler d’elle ces dernières semaines. L’équipe de Raphaël Rodriguez vient de révéler ses secrets. Ce scientifique français dirige le département Chimie et Biologie du Cancer à l’Institut Curie de Paris. "CD44 jouerait un rôle dans le transport du fer à l’intérieur des cellules, détaille son étude. Une découverte qui rebat les cartes du métabolisme de ce métal et notamment de son rôle dans le cancer".
En effet, cette protéine semble agir dans le développement de cancers en favorisant l’apparition de métastases et en augmentant le risque de récidive. Et ce n’est pas tout : "Nos résultats touchent à de nombreux domaines, de la biochimie à l’épigénétique, estime Raphaël Rodriguez. Les enjeux de nos découvertes sont multiples, de la cancérologie à l’industrie cosmétique".
CD44, présente dans les ovaires, le foie, la prostate et le pancréas…
Le jeune scientifique étudie la protéine CD44 depuis un long momen
Lire la suite
On commence seulement à tâtonner dans la compréhension des cancers.
Le membre suivant remercie pour ce message :