Séïsme dans le monde de la bioéthique. Le Japon a donné, mercredi 30 juillet, son feu vert à un chercheur pour créer des embryons chimères humains-animaux, rapporte la revue scientifique Nature (article en anglais).
C'est la première fois qu'un scientifique bénéficie du soutien d'un gouvernement pour ce type d'expérience. Depuis mars 2019, le Japon autorise la création d'embryons hybrides à condition qu'ils soient détruits sous quatorze jours. Les autorités estimaient que, passé ce délai, le risque de confusion homme-animal poserait des problèmes éthiques. Les recherches dans ce domaine étaient donc cantonnées à l'expérimentation.
Pallier la pénurie de donneurs d'organes
Lire la suite
Aujourd'hui des embryons pour des organes et demain le développement de chimères pour créer le surhomme qui finira probablement comme un super soldat.
L'Etre humain n'a aucune éthique, aucun frein dans sa folie.
Je suis partagé... si ça peut soigner des gens, pourquoi pas ? Je préfère ça que de voir un enfant mourir parce qu'il ne trouve pas un donneur de moelle-osseuse.
En même temps, je partage tes craintes... en abuseront-ils ? Je suppose qu'ils n'ont pas attendu que ce soit légal pour en abuser dans l'ombre...
Une fois mon incrédulité et ma stupeur passées , j'ai relu plusieurs fois cet article et je ne comprends pas ce qu'ils vont faire. Des cellules souches humaines dans un rat ????? et quoi ces cellules sont sensées se développer comme ça , n'importe ou et faire un organe dans le corps d'une rat ? et le rat va se retrouver avec deux intestins ou deux foies ? Je ne comprends pas :(
Une fois mon incrédulité et ma stupeur passées , j'ai relu plusieurs fois cet article et je ne comprends pas ce qu'ils vont faire. Des cellules souches humaines dans un rat ????? et quoi ces cellules sont sensées se développer comme ça , n'importe ou et faire un organe dans le corps d'une rat ? et le rat va se retrouver avec deux intestins ou deux foies ? Je ne comprends pas :(
Il est déjà possible de faire pousser des oreilles sur des animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cellules se comportent opportunément, elles grandissent à part comme pourrait le faire une tumeur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fait ils vont implanter des cellules souches d'un foie par exemple dans un animal qui va développer un foie humain qui deviendra un organe à transplanter. On en a beaucoup parler il y a quelques temps avec des porcs.
D'accord Pestoune mais ce foie , s'il n'est relié à rien n'a pas l'ombre d'une chance d'être fonctionnel , et je vois mal comment un organisme pourrait fonctionner avec deux foies donc à moins qu'ils n'implantent des cellules souches humaines de foie dans un embryon de rat qui n'en a pas , de foie , et là ou doit être un foie , je ne vois pas comment ils vont faire .
D'accord Pestoune mais ce foie , s'il n'est relié à rien n'a pas l'ombre d'une chance d'être fonctionnel , et je vois mal comment un organisme pourrait fonctionner avec deux foies donc à moins qu'ils n'implantent des cellules souches humaines de foie dans un embryon de rat qui n'en a pas , de foie , et là ou doit être un foie , je ne vois pas comment ils vont faire .
Ils procèdent ainsi : " L’équipe de chercheurs a d’abord modifié génétiquement les rats afin que leur progéniture ne développe pas de pancréas. Puis, quand ces rats se sont reproduits, ils ont injecté des cellules souches de souris permettant le développement de pancréas dans des embryons de rat, ce qui a donné un rat avec un pancréas de souris. Une fois que les rats avaient grandi et que leurs organes furent pleinement formées, les chercheurs ont récupéré les cellules îlots de leurs pancréas et les ont implantées dans des souris diabétiques. "
Cette histoire ressemble à un film d'horreur...
Pour des organes humains, il "suffit" de faire incuber des organes par des espèces s'approchant de nous comme les porcs ou les primates.
Merci pour l'explication Matthias Ce n'est pas plus éthique que les enfants médicaments. Qui sommes nous pour nous prétendre supérieur aux autres créatures et pouvoir les utiliser à notre guise sans tenir compte de leur souffrance et encore moins de leur vie ? :(
Merci pour l'explication Matthias Ce n'est pas plus éthique que les enfants médicaments. Qui sommes nous pour nous prétendre supérieur aux autres créatures et pouvoir les utiliser à notre guise sans tenir compte de leur souffrance et encore moins de leur vie ? :(
Oui. La nature donne... donne... donne... et nous ne lui rendons rien en retour, pas même du respect ! Nous sommes une espèce bien ingrate...
Merci Matthias pour ces explications Mon souci de comprendre ne signifie pas que j'adhère à ces manipulations . Un problème ( ici le manque d'organes ) , on trouve une solution mais comme souvent on se fout éperdument des dommages collatéraux puisque " l'espèce supérieure " à tous les droits .
"Cette histoire ressemble à un film d'horreur" je plussoie à 1000% Matthias et l'horreur atteindra son comble quand , après la greffe sur l'homme , on va se retrouver avec des génotypes homme / rat et qu'on observera sa descendance
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le sujet et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( Matthias ) pour tes explications. J'étais comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu perdue.
Je suis partagée, car si cela peut soigner et guérir pourquoi pas, mais ne cherchons nous pas à vouloir jouer à dieu, si je peux me permettre.
Tout ceci me paraît bien dangereux, saura t-on maîtriser tout ceci et surtout ne pas aller trop loin ?
C'est méthode pour avoir des organes humains en passant pas l'animal est une folie. Il y a pas de respect pour les animaux donneurs. Ils auront beaucoup de peine voir jamais d'autorisation pour transplanter un organe de l'animal à l'homme.
Ne crois pas ça Puck. Ils auront les autorisations, les fous les ont toujours puisque c'est pour la "bonne cause" :( Ils l'ont bien eu pour la recherche médicale et cosmétique sur les animaux
Je pense aussi que si cette manipulation a reçu l'aval des autorités , la suite logique c'est la transplantation chez l'homme . Accorder une autorisation pour quelque chose sans donner la possibilité de la finaliser n'aurait pas de sens .
Je n'ose pas imaginer le nombre d'animaux morts et ceux qui vont être sacrifiés pour pour mettre au point cette manipulation ... c'est pas de la folie , c'est diabolique !