Confrontée au manque de main d'oeuvre, la Pologne a décidé d'exonérer d'impôts sur le revenu tous les jeunes de moins de 26 ans dont le salaire annuel n'excède pas 19.900 euros. Deux millions de personnes sont concernées.
La Pologne a-t-elle trouvé l’astuce pour enrayer l’émigration de ses jeunes? C’est en tout cas l’objectif poursuivi par son parlement qui a approuvé début juillet un projet de loi exonérant d’impôts sur le revenu les contribuables de moins de 26 ans, rapporte Le Parisien.
La mesure qui entre en vigueur ce jeudi 1er août vise à empêcher les jeunes Polonais de quitter leur pays, qui affiche aujourd'hui un taux de chômage au plus bas depuis 25 ans (3%) et une croissance dynamique (3,8% en 2019 selon les prévisions du gouvernement). La bonne santé économique de la Pologne ne suffit en effet pas à convaincre les jeunes qui partent à l'ouest pour mieux gagner leur vie. Le salaire moyen est en effet quatre fois moins élevé en Pologne qu'en Allemagne: 762 euros bruts contre plus de 3200 euros en Allemagne.
Lire la suite
Pas sûre que ça suffise quand on voit la différence de salaire avec l'Allemagne
Le membre suivant remercie pour ce message :