Les femmes saoudiennes sont officiellement autorisées à voyager seules à l’extérieur du pays. Un passeport sera délivré à toute Saoudienne de plus de 21 ans qui en fera la demande, a annoncé le jeudi 1er août le quotidien gouvernemental « Umm Al Qura ». Jusqu’à présent, les femmes devaient avoir l’autorisation de leur « tuteur » masculin pour voyager, rôle souvent occupé par le père ou le mari. Elles pourront également s’enregistrer pour déposer un avis de naissance, de décès, de mariage ou de divorce.
« C’est une bonne nouvelle pour les femmes saoudiennes. Même si les détails concernant sa mise en pratique ne sont pas encore très clairs, cette réforme constitue une avancée importante », se réjouit Lynn Maalouf, directrice de recherche Moyen-Orient pour l’ONG Amnesty International. Ce décret fait partie d’un programme plus large lancé par le prince héritier Mohammed Ben Salman (MBS). Depuis son arrivée aux affaires en 2016, le jeune prince de 33 ans a multiplié les réformes visant à moderniser son pays et à changer l’image de l’Arabie saoudite. La décision la plus symbolique est sans doute l’autorisation prise en septembre 2017 qui a donné aux femmes le droit de conduire.
Faire oublier Jamal Khashoggi
« L’assassinat odieux de Jamal Khashoggi a profondément écorné l’image du royaume wahhabite qui n’était déjà pas très bonne », analyse Clarence Rodriguez, journaliste spécialiste de l’Arabie saoudite, qui a vécu douze ans dans le pays (1). La mort de ce journaliste saoudien le 2 octobre 2018 avait freiné la stratégie de communication de MBS. Cette nouvelle réforme vise donc à redorer l’image du Royaume.
Lire la suite
Méfiance, méfiance ce genre d'avancée est suivie par des décisions arbitraires. Rien n'est gagné dans ce pays et sûrement pas la liberté
Le membre suivant remercie pour ce message :