Les Etats-Unis veulent déployer rapidement de nouveaux missiles en Asie, si possible dans les prochains mois, pour contrer la montée en puissance de la Chine dans la région, a annoncé samedi le nouveau chef du Pentagone Mark Esper.
« Oui, j’aimerais le faire », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, questionné sur la possibilité que les Etats-Unis déploient en Asie de nouvelles armes conventionnelles de portée intermédiaire, maintenant qu’ils ne sont plus liés par le traité INF. « Nous voudrions le faire le plus tôt possible », a poursuivi Mark Esper dans l’avion qui l’amenait à Sydney, première étape d’une tournée d’une semaine en Asie.
« Je préférerais compter en mois, a-t-il précisé aux journalistes qui l’accompagnaient dans sa tournée. Mais ces choses-là ont tendance à prendre plus de temps que prévu ».
Le traité de désarmement INF vit ses dernières heures
Le secrétaire américain à la Défense n’a pas précisé où les Etats-Unis avaient l’intention de poster ces armements. « Je ne voudrais pas spéculer, parce que (…) c’est le genre de choses dont on discute toujours avec les alliés ».
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :