... Une "vision anarchiste" qui se traduit et s'exprime par l'écriture, par l'Art, par des choix de comportements et par, autant que possible des actes de résistance ou d'insoumission à un pouvoir, à une autorité en place ; n'est à mon avis, "anarchiste", que dans la mesure où cette vision anarchiste prend en compte la réalité d'un système politique, social, économique en place, et envisage une manière particulière, personnelle et opportuniste de se servir des rouages, des composantes et du fonctionnement de ce système, afin de contribuer à le rendre , ce système, inopérant, "caduc" en somme... En ce sens là, celui de l'utilisation (comme quand on se sert d'un outil à portée de main même si cet outil n'est pas le plus adéquat), il y a assurément davantage de chances à atteindre l'objectif souhaité (rendre "caduc" le système) qu'en combattant par la violence ce système en place qui n'a pas plus une raison qu'une autre d'être bon ou mauvais, pire ou meilleur, préférable par rapport à un autre... Mais de toute façon auquel on n'adhère pas quelqu'il soit...
Ainsi l'anarchiste selon cette vision anarchiste prenant en compte la réalité d'un système, tout en se démarquant de tout parti, de toute obédience, de toute appartenance, de toute politique ; ne se positionne pas formellement ou délibérément "contre" telle ou telle politique en place... Et n'appelle pas à quelque chose qui remplace soit disant "mieux", une politique en place... Comme disait Léo Ferré : "le drapeau noir de l'anarchie, c'est encore un drapeau" ! (L'anarchie n'en a pas de drapeau, en fait, ni d'étendard, ni de mot d'ordre ou de slogan... C'est une "affaire de liberté" de chacun et de tous, et de responsabilité liée à la liberté que l'on se donne, de chacun et de tous )...
En somme l'anarchiste se fait comme l'ouvrier dans l'atelier, qui, par son comportement, par sa manière de travailler et de considérer le règlement affiché, contribue à rendre le règlement inutile et à être pour les autres ouvriers, un messager, parce que, par son comportement il transmet...
Il me paraît certain qu'un régime (système politique) démocratique, quelque imparfait ou même "pourri" qu'il soit... Est toujours préférable à un régime non démocratique, autoritaire, absolutiste, dictatorial... Un régime démocratique avec une politique "de droite, de gauche ou du centre", politique ne valant que ce qu'elle vaut et avec tous ses défauts et quelques qualités "relatives", à laquelle on n'adhère pas, demeure encore tant que ce régime demeure démocratique, ce qu'il y a de plus "acceptable" pour la société humaine qui n'est pas prête pour l'anarchie... Un "passage obligé", en somme, la démocratie !
Il est beaucoup plus difficile de se servir des rouages, des composantes et du fonctionnement d'un régime de dictature afin de le saper, de le rendre "caduc" ce tel régime ; les verrous, les interdits et la censure étant plus nombreux, ne laissant que très peu de marge exploitable pour "naviguer à vue" sous le nez rocheux des écueils ou entre les sillages des vedettes garde-côte armées...
L'option alors, en ultime recours, pour un peuple assujetti et asservi, contre un pouvoir absolutiste, contre une dictature en place, reste celle de la lutte armée avec ce que le combat implique de difficile, d'aléatoire, de périlleux pour beaucoup de gens...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
L'anarchie, ce n'est pas la violence et ce n'est pas le bordel contrairement à ce que d'aucuns laissent entendre. L'anarchie c'est d'abord dans son propre comportement qu'on l'applique comme tu le dis aussi. C'est apprendre à vivre en lien avec les autres.
Je me permets de mettre le lien d'un article que j'ai écrit sur l'anarchie
Défaite vos idées toutes faites sur l'anarchie
D'ailleurs je préfère le terme libertaire à Anarchie. La grande Utopie.
Je conseille de lire Normand Baillargeon. Notamment Le petit cours d'autodéfense intellectuelle et les chiens ont soif qu'on peut lire gratuitement ici
Êtes ou ne pas être anarchiste ? tel est la question que je me pose ? en fait, je le suis ! pourquoi ? parce que non pas que je souhaite supprimer ce qui existe mais parce que je souhaite que l’humanité s’élève par elle-même avec la conscience du respect et de la tolérance !! et puis je ne supporte pas qu'on m’impose des idées, des lois , être dominée par par des gens qui se croient au dessus et mieux que moi, qu'on puisse me priver de liberté de faits ... d’expressions!!
Je n'accepte pas non plus que l'on m'impose des Lois, sauf bien évidemment si celles-ci vont dans le sens de plus d'égalité ou de liberté.
Pour une société plus juste il faut obligatoirement ( sauf à me prouver le contraire ) des hommes ou des femmes qui réfléchissent à des améliorations de notre quotidien, tenant compte de la situation mondiale, et qui pour satisfaire nos souhaits écrivent des Lois et les appliquent.
Par contre je n'ai pas la même vision de l'anarchie.... pour moi l'anarchie c'est le désordre, la contestation violente. Mais je me trompe peut-être ! Il ya peu quand je voyais des hommes en noir ( cagoule et vêtements ) briser des vitrines et mettre le feu à des biens privés je me disais que les anarchistes c'était EUX !
L'anarchie (comme le communisme) a perdu la guerre, celle des idées contre le capitalisme victorieux de toutes les idéologies qui voulaient sa peau à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
L'anarchisme a eu ses heures de gloire, ses triomphes, ses moments qui auraient pu tout faire basculer mais, rien n'est arrivé et aujourd'hui, l'anarchisme est un archaïsme, un vieux mot dont la définition a été retravaillée par ceux qui l'ont vaincu.
D'ailleurs. Attention à ne pas mélanger libertaires et libertariens. Les libertariens c'est un peu différent : ils sont généralement issus de la droite. Pourquoi ? Parce que dans une société libertarienne, chacun paye individuellement pour lui-même et rien n'est financé par l'impôt ou par une redevance collective. Ainsi, que deviennent les pauvres et les handicapés dans un système qui privilégie l'individu devant la communauté ? N'ayant pas de moyens financiers, ils se verraient privés d'un accès à la santé ou pire encore : à l'éducation et cela ferait les affaires des populistes. Et ne parlons même pas d'écologie, cette idée est concrètement communautaire puisqu'elle nous concerne tous... les libertariens ont à son attention des opinions qui pourraient choquer plus d'un type d'extrême droite...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Jeu 15 Aoû - 14:24, édité 1 fois
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En effet Matthias. Pour expliquer la différence, je copie un extrait d'un de mes articles :
"e confondons pas libertariens (les anarcho-capitalistes) et libertaires (anarchistes). Très schématiquement, les libertariens prônent la liberté absolue des individus de faire ce qu'ils veulent de leur personne et de leur propriété, avec pour conséquence qu'ils n'empiètent pas sur cette même liberté des autres. Mais le concept reste assez flou dans ses applications et tend à retomber très vite dans les travers du capitalisme dès qu’on aborde le thème du marché. Et les libertaires, eux, désignent les théories et les pratiques basées sur une liberté individuelle absolue, sans limitation dans les domaines socialo-moraux-économico-politique. Ils prônent non seulement la liberté, mais aussi l'égalité totale de condition entre les citoyens. Leur modèle économique est centré sur l'autogestion, c'est-à-dire le contrôle à la base des moyens de production par les travailleurs, sans propriétaire ni hiérarchie. Selon Sébastien Faure « Être libertaire, c'est ne vouloir être ni maître, ni esclave, ni chef qui commande, ni soldat qui obéit ; c'est tenir en égale horreur l'Autorité qu'on exerce et celle qu'on supporte ; c'est n'accepter aucune violence et n'en pratiquer soi-même sur personne. »"
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pour moi l'anarchie me ramène à Mai 68... L'anarchie c'était la révolte des étudiants, le refus de toute contrainte et le désir de changer les choses....L'antimilitarisme aussi!! C'était calculé, ce n'était pas le désordre mais c'était réfléchi et organisé! L'Anarchie , c'est vouloir une autre vie que celle que l'on nous offre et alors la réponse est la révolte contre toute forme de gouvernement, toute forme d'autorité!!
Moi j’ai reçu le concept de l’anarchie avec tout le champ sémantique du chaos , du désordre , de la violence , d’ennemi d’un système nourricier , de pavés et de cris . Je l’ai reçu à une époque où la jeunesse clamait « liberté » . A une époque où moi je clamais cadre , consignes , références , en me butant à leurs absences . En complet porte à faux , j’avais ce que les autres revendiquaient et n’en était pas heureuse, bien décidée à bannir le concept liberté d’un idéal à chercher parce qu’il contenait trop de solitude , de difficultés , trop d’azimut à chercher, trop de choix , une sorte de triangle des bermudes où l’unique se perd dans l’espoir de liens , d’attaches ,des rails ou l’unicité refuse son corollaire : le « seul » . J’ai découvert Emma Goldman , suivi ses pas , revu le concept « anarchie » au travers d’un autre prisme , « du chaos à l’étoile dansante » . Des concepts , loin , des idéaux peut-être mais dans ma vie ? quel impact dans ma vie là où je suis , là maintenant ? Quelle est mon anarchie ? .. ben j’aime « c’est mes amours heureux , ma patrie » Des chaos , j’en ai connu , et les étoiles dansantes de l’après . Quelle est ma liberté ? juste tenter d’être moi-même , congruente . Sans doute peu ambitieux mais à ma portée . Et humblement , ça se propage bien mieux que tous les discours conceptualisés .
Le membre suivant remercie pour ce message :
uzeste
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Apparemment elle refont surface. Je n'ai connu que des coopératives agricoles, mais ce sont les agriculteurs qui en ont fait les frais. Contrairement à ce qu'ils espéraient.