G7-L'industrie textile, très polluante, s'engage pour l'environnement
Le sommet du G7, ce week-end à Biarritz, est l'occasion d'initiatives pour lutter contre la pollution de l'industrie textile, une démarche soutenue par l'homme d'affaires français François-Henri Pinault, en lien avec les géants du secteur.
"Pour la première fois durant ce G7, on va lancer une coalition d'actions pour le textile", a déclaré Emmanuel Macron samedi, rappelant que le textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde, après les hydrocarbures, et serait responsable d'un tiers de la pollution des océans.
"Pour la première fois (les entreprises du secteur) vont s'engager à agir avec des dates, avec des objectifs", a souligné le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée à Biarritz.....investir.lesechos ICI
Comme toutes les industries il me semble ... Un seul exemple : la Normandie est grosse productrice de lin.... Les liniers, sèment, arrachent, font rouir lelin, le ramasse, ensuite les tiges sont broyées à l’usine dans des machines et séparées de leur écorce, selon la technique du teillage. En bout de chaîne, après le peignage, les pelotes destinées au tissage évoquent de longues chevelures blondes..... Et ensuite ?.... les "balles" de lin peigné sont envoyées en Chine qui s'occupe du reste, filage, tissage puis confection... et nous renvoie les vêtements " Made in China" ! Ne pourrait-on pas en France, s'occuper de toute la chaîne du Lin... jusqu'a sa commercialisation? Des milliers d'emplois a créer ... et celà éviterai beaucoup de pollution ...
Je suis plié de rire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DONC. Les industriels qui ont délocalisé leur entreprise en Chine s'engagent à... ...faire marche arrière ? Ils veulent nous faire croire qu'ils regrettent ? C'est ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout ce qu'ils veulent, c'est se couper une part du vert dans le textile et ces fringues "vertes" coûteront 3 à 4 fois plus cher... !
Voilà ce qui va se passer : on aura pas une ré-industrialisation de masse, seulement quelque chose d'anecdotique pour nourrir un marché encore très anecdotique lui-aussi et c'est tout.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Sam 24 Aoû - 21:57, édité 1 fois
Tout ce qu'ils veulent, c'est se couper une part du vert dans le textile et ces fringues "vertes" coûteront 3 à 4 fois plus cher... ! Voilà ce qui va se passer : on aura pas une ré-industrialisation de masse, seulement quelque chose d'anecdotique pour nourrir un marché encore très anecdotique lui-aussi et c'est tout.
Bien sur, puisque tout a été démantelé, de la formation des prof" d'enseignement technique qui formaient les ouvrier(e)s, aux ateliers de confection ... reste que certains ateliers de très haute confection... Le prêt a porter est fabriqué, partout sauf chez nous en France !