Allergènes, cancérogènes… "60 millions de consommateurs" dénonce la toxicité des principaux produits ménagers
Dans un numéro hors série consacré à la pollution de l'air intérieur, le magazine décortique la composition de 60 produits ménagers. Et le verdict est inquiétant.
Ils vous promettent un intérieur impeccable, aux douces senteurs florales et à la propreté éclatante. Mais la plupart des produits ménagers que nous utilisons au quotidien sont en réalité dangereux pour notre santé ou notre environnement, dénonce 60 millions de consommateurs dans un hors-série en vente vendredi 12 avril et consacré à la pollution de l'air intérieur. "C'est le paradoxe de ces produits : on les utilise pour assainir sa maison et on obtient l’effet inverse", commente Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine.
Pour dresser ce constat, le magazine a décortiqué la composition de 60 produits ménagers, en scrutant leurs étiquettes mais aussi les fiches de données de sécurité que doivent remplir les fabricants. Le résultat est édifiant : "la très grande majorité" de ces "stars du ménage""n'a pas trouvé grâce" aux yeux de 60 millions de consommateurs. "Beaucoup contiennent une ou plusieurssubstances toxiques, nuisibles à notre santé ou à l’environnement", écrit le magazine. Voici les grandes lignes de cette enquête. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je pense que cette citation du magazine 60 millions de consommateurs citée dans l'article résume tout :
Par ailleurs, je ne suis guère surprise par ces résultats...
Je ne suis pas non plus surprise. Par deux fois j'ai eu des soucis à cause des produits ménagers. D'abord un eczema énorme et qui a durer longtemps (en fait jusqu'à ce que j'identifie le responsable soit le bitrex des produits vaisselles) et la seconde de gros problèmes respiratoires après l'utilisation de l'eau de javel pour désinfecter une cage...
Rien ne vaut l'huile de coude, c'est sûr. Aucun produit n'est miraculeux mais au contraire, ils sont nombreux à être dangereux.
je ne sais pas si c'est parce que je "vieilli" mais je deviens allergique à pas mal de produits .. liquide vaisselle, savon liquide pour les mains et la lessive ! je dois prendre tous ces produits anti-allergène ! pour ce qui est air ambiance ? j'adhère , ça c'est sûr , mais, si je dois mettre du vapo j'achète en pharmacie un spray huile essentiel anti-allergène aussi ! je ne peux plus ou presque plus vivre dans un environnement avec les produits de synthèses chimique .. pareil pour mes soins de beauté !!
mais, si je dois mettre du vapo j'achète en pharmacie un spray huile essentiel anti-allergène aussi
ce n'est pas tant les allergènes qui sont en cause mais les autres substances chimiques qui perturbent le métabolisme. Si tu as besoin d'un vapo, la seule et vraiment la seule solution sans danger est d'ouvrir les fenêtre en grand. Tous les produits qu'ils soient de pharmacie ou même bio, comprennent de la chimie de synthèse dans leur composition.
60 millions de consommateurs liste les produits ménagers à bannir
27/08/2019 à 06h03
L’association de consommateurs a étudié plus d’une centaine de détergents pour les classer des plus aux moins nocifs pour la santé et l’environnement. Palmarès des mauvais élèves. Les produits détergents sont tous bourrés de substances dangereuses.
Mais pour éviter de revenir au vinaigre blanc et à la soude, 60 millions de consommateurs a fait le tri entre les marques les plus toxiques et celles qui ont le moins d’impact sur notre santé et l’environnement.
L’association a analysé 108 produits.
Une enquête ardue, car la présence de sulfates, allergènes, sensibilisants, perturbateurs endocriniens et substances potentiellement cancérigènes n’est pas facile à mesurer à la lecture de l’étiquette du produit.
Les fabricants de détergents ne sont en effet pas tenus à autant de précision que ceux des produits de beauté.
j'ai horreur de travailler avec des gants, et pourtant, je devrais... Je me suis brûlée les doigts avec du produit à vaisselle, Mir pour ne pas le citer ... c'est vous dire les saletés qu'ils mettent dans ces produits.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"