Les industriels affichent généralement une DLC plus courte que la durée de vie réelle du produit comme le dit l'article.
Le but : risque 0. Ils anticipent par ce fait le non ou mauvais respect de la chaîne du froid par le consommateur.
Pour les DLC il faut savoir aussi que certains produits sont moins fragiles que d'autres. Dès qu' on a produit qui a déjà une flore bactérienne riche (yaourts, fromages ) il y a une concurrence naturelle entre les différentes flores qui fait que si le produit à été correctement fabriqué, le territoire est déjà occupé ce qui laisse peu de place pour une flore pathogène. Cette dernière aura donc des difficultés à se multiplier jusqu'à atteindre un taux suffisant pour déclencher une infection alimentaire. On peut donc dépasser la date sur ce genre de produits sans courir de gros risque.
Pour les viandes fraîches, pas de flore naturelle protégeant l'aliment, donc il faut être vigilant. Encore plus sur une viande hachée ! En effet sur un morceau de viande "entier" la surface de contact utilisable par le pathogène pour se développer est bien plus réduite que sur une viande hachée.
Pour moi une viande hachée se consomme forcément le plus rapidement possible et toujours très très cuite !
Et puis surtout il ne faut pas faire de psychoses ! Si vous n'appartenez pas à une population à risque (enfant, femme enceinte, personne âgée, personne immunodeprimee ) votre système immunitaire est tout à fait capable de gérer une ingestion de pathogènes dans les aliments : le seuil de tolérance est suffisamment élevé (exemple, pas joyeux mais explicite, les cas récurrent d'intoxication au steak haché : chez les jeunes enfants graves séquelles rénales possibles, chez les parents qui ont mangé les mêmes steaks contaminés, rien!)
Enfin pour les produits secs avec "à consommer de preference", vous pouvez dépasser tranquille ! De plusieurs mois ! Rien ne se développe dessus tant qu' ils ne prennent pas l'humilité.
Le membre suivant remercie pour ce message :