Il y a 56 ans, Martin Luther King prononçait son célèbre discours pour l'égalité entre les Blancs et les Afro-Américains qui a marqué les esprits à jamais. Je vous propose de le relire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 28 août 1963, il y a exactement 56 ans, Martin Luther King prononçait son célébrissime discours "I have a dream" devant le Lincoln Memorial à Washington D.C. À l'époque 250.000 personnes étaient rassemblés afin de lutter pour les droits civiques des Afro-Américains. Aujourd'hui ses mots résonnent encore.
Le discours intégral traduit en français
"Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation.
Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propre pays.
C’est l’heure d’émerger des vallées obscures et désolées de la ségrégation pour fouler le sentier ensoleillé de la justice raciale.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !