Combien de kangourous sont abattus chaque année pour les besoins de Nike et d’Adidas ?
Interrogé à ce sujet par 20 Minutes, le ministère australien de l’Environnement et de l’énergie explique ne « pas compiler les données de récolte individuelle ou par entreprise » mais renvoie à ses statistiques globales sur le sujet.
En 2018, sur les plus de 46 millions de kangourous présents dans les zones ouvertes à la chasse commerciale, 1,5 million avait ainsi été abattu – loin du quota maximum de 6,9 millions autorisé cette année-là par le gouvernement australien.
Un simple tour sur les sites des deux célèbres équipementiers sportifs suffit à constater la présence de « cuir de kangourou » dans certains de leurs produits. La Copa Mundiald’Adidas contient ainsi du « cuir de kangourou », censé garantir « légèreté, durabilité et chaussant ultra-confortable » tandis que la Nike Premier II FG vante les mérites de son « cuir de kangourou doux » qui « épouse la forme du pied pour un toucher amorti classique ». Si Nike n’a pas répondu aux sollicitations de PLANÈTE 20 Minutes , Adidas nous indique :
Citation :
« Le cuir de kangourou est principalement utilisé dans les chaussures de football et certains types de chaussures de la catégorie Originals, car il offre un haut niveau de performance et de confort. »