Retraites : Delevoye le négociateur en renfort au gouvernement Par Lilian Alemagna — 3 septembre 2019 à 17:00
Après avoir coécrit une partie de la réforme de 2003, l'ex-chiraquien, déjà «haut-commissaire» depuis deux ans, rejoint la table du Conseil des ministres pour mettre sur pied le régime «universel par points» promis par Emmanuel Macron.
Seize ans plus tard, il y retourne. Jean-Paul Delevoye va bien rejoindre le gouvernement pour défendre la grande réforme des retraites promise par Emmanuel Macron après avoir, en 2003, participé à celle qui porte le nom de «Fillon».
Ministre de la Fonction publique sous Raffarin, il était chargé à l’époque d’aligner progressivement le régime des fonctionnaires sur celui des salariés du privé.
Depuis septembre 2017, cet ancien proche de Jacques Chirac, qui fut un des premiers responsables politiques à avoir suivi Emmanuel Macron dans l’aventure En Marche, travaillait déjà, depuis son bureau situé au ministère des Affaires sociales, à mettre sur pied un nouveau système «universel par points» à l’horizon 2025.
Résultat de ce premier job : un rapport de 132 pages dévoilé mi-juillet et intitulé sobrement «pour un régime universel de retraites».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :