« Au lieu de lire une histoire à mes enfants, j’en racontais une par rapport aux images... »
Aline n’a jamais su lire avant ses 50 ans. Elle raconte à quel point l’illettrisme est encore répandu, et pourquoi c'est un vrai handicap au quotidien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'illettrisme beaucoup s'en cache !
J'ai un demi frère ainé qui est dans cette situation. Il me racontait la même chose. Pas possible de lire une carte, pas possible de lire le nom des rues, pas possible de faire ses papiers administratifs, pas possible non plus de lire les étiquettes en faisant les courses, ni les modes d'emploi... Bref quand on sait lire, on n'a pas conscience de ce que ça apporte de savoir lire. C'est devenu un acquis auquel on ne pense pas.
C'est en parlant avec des personnes ne sachant pas lire et de fait pas écrire qu'on s'aperçoit à quel point notre quotidien est impacté par la lecture. Cette femme a bien du courage. Elle s'est prise en main et c'était certainement très difficile. Chapeau pour ça.
on a vu hier soir un reportage sur le même sujet... une femme qui a décidé sur le tard d'apprendre à lire et à écrire de façon ludique aux enfants en difficulté et aux adultes analphabètes... et ça marche très bien.
En France, l'éducation nationale ne se préoccupe pas assez des élèves en difficulté ou en échec scolaire parce que les classes sont sur-peuplées, parce que les méthodes et la pédagogie ressemblent à du bourrage de crâne etc.
La France n'arrive pas à s'adapter et dès qu'une nouveauté est proposée, les parents font bloc pour critiquer parce que de leur temps, ils n'ont pas appris comme ça et puisque ça a marché sur eux, c'est que ça doit fonctionner sur tous les autres élèves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est énervant de voir notre immobilisme en matière d'éducation. On est restés globalement au même fondamentaux qu'il y a 50 ans... triste constat.
La réforme qui se prépare n'est pas si mal pour les lycéens et pourtant, l'opposition est là : prête à bondir alors qu'honnêtement, ce n'est pas si mal et plutôt que s'opposer par habitude, il faudrait tenter... vraiment !
Matthias, je pense surtout que les méthodes ne sont pas adaptées pour la lecture et donc l'écriture. Nous étions quarante élèves en classe, seuls deux ou trois élèves redoublaient le CP du fait qu'ils n'avaient pas acquis les fondamentaux. De nos jours, ils ne sont qu'une vingtaine par classe... où est l'erreur ? - professeurs insuffisamment formés ? c'est possible. Déjà, beaucoup n'ont pas la carrure pour affronter une classe et se faire respecter. Et cela aussi, ça s'apprend... et c'est le gage d'une ambiance studieuse. Enfin, c'est mon avis et je le partage...
Matthias, je pense surtout que les méthodes ne sont pas adaptées pour la lecture et donc l'écriture. Nous étions quarante élèves en classe, seuls deux ou trois élèves redoublaient le CP du fait qu'ils n'avaient pas acquis les fondamentaux. De nos jours, ils ne sont qu'une vingtaine par classe... où est l'erreur ? - professeurs insuffisamment formés ? c'est possible. Déjà, beaucoup n'ont pas la carrure pour affronter une classe et se faire respecter. Et cela aussi, ça s'apprend... et c'est le gage d'une ambiance studieuse. Enfin, c'est mon avis et je le partage...
La limitation à 20 élèves n'est que très récente... difficile de savoir si ça aura un impact et je pense que oui... à voir
Quant aux enseignants, j'pense qu'ils sont correctement formés mais, ils n'apprennent pas suffisamment à s'adresser à des jeunes enfants.
Il y a aussi un problème de rythme, l'école est trop longue pour des jeunes enfants qui font parfois + d'heures à l'école que leurs parents n'en font sur leur lieu de travail >.<
Le système français est vieux... inadapté, peu flexible... il ne s'adapte pas aux élèves présentant des difficultés ou s'il le fait, c'est maladroitement en créant des classes spécialisées qui cataloguent les enfants :/ Je me souviens qu'au collège, on adorait se moquer des SEGPA...