Alors que 1,8 million d’élèves de CP et CE1 commencent ce lundi leurs évaluations de français et de calcul, de nombreux professeurs s’inquiètent de la qualité graphique de l’écriture des plus jeunes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas que les fautes d'orthographe qui s'invitent de plus en plus dans les classeurs. Il y a aussi des pattes de mouche, des mots gribouillés, des majuscules « à l'ancienne » massacrées, des minuscules illisibles, des carreaux dépassés, des lignes droites non respectées.
Au fil des décennies, le temps dédié en classe à l'apprentissage de la graphie a fondu. « Dans les années 1960, un instituteur de CP y consacrait dix heures hebdomadaires. Aujourd'hui, si on arrive à deux heures, c'est la fête ! » constate Laurence Pierson, prof des écoles durant 19 ans avant de devenir graphopédagogue proposant des cours particuliers de rééducation de l'écriture.
justement j'en parlais avec une amie , je lui filais une recette écrite .. et j'avoue que mon écriture n'est plus aussi lisible qu'avant ! oui la faute , c'est le clavier !! le numérique ....
C'est bien triste!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une belle écriture, c'est quand même bien agréable à lire, regarder.. les boucles et les déliés que nous avons appris à l''école, çà avait fière allure! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et nous faisions des dictées chaque jour ..
Perso ...je remarque que l'écriture des,Profs dans leurs appréciations est vraiment déplorable...!! Quel exemple...!!!
La belle écriture n'existe plus...j'écris comme un cochon quî barbotte dans son auge...
Par contre j'ai toujours soigné mon orthographe ...j'ai été tellement punie quand j'étais jeune'....que cela est devenu une habitude... Ici avec Camelia....on ne se pardonne rien.....en MP bien sùr....lol. ...entre nous deux seulement ...je ne sais pas quî bat l'autre...c'est un jeu ...elle est terrible...et moi je ne veux pas lâcher prise....mdr...
Il est vrai que je suis un peu outré de voir comment mes petits enfants écrivent. Les pleins et les déliés... bof ... ça n'existe plus ( avec le stylo bille évidemment c'est plus compliqué J'aime la belle écriture et je m'y maintiens malgré les facilités des claviers. Pour l'orthographe j'évite autant que possible de faire des fautes mais ça n'a jamais été mon fort. Mais il est vrai que lorsque voit l'écriture des " professeurs" ... on est en droit de se poser des questions.