Féminicides : Les députés adoptent une batterie de mesures contre les violences faites aux femmes Publié le 16/10/19 à 07h44 — Mis à jour le 16/10/19 à 08h26
Adoptée mardi à la quasi-unanimité par l’Assemblée, la proposition de loi LR sur les violences faites aux femmes prévoit la mise en place du bracelet antirapprochement, des ordonnances de protection plus efficaces, et entend aussi donner un nouveau souffle au téléphone « grave danger ».
Ce texte intervient en plein Grenelle des violences conjugales, alors que 121 féminicides ont été enregistrés en 2018 selon le ministère de l’Intérieur, et déjà autant cette année d’après les associations.
Le bracelet antirapprochement (BAR), que le gouvernement veut mettre en place début 2020, permet de géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d’un signal, avec un périmètre d’éloignement fixé par un juge.
Ce dispositif a fait ses preuves dans plusieurs pays, notamment en Espagne depuis dix ans, mais n’a jamais été testé sur le terrain en France, malgré plusieurs votes pour des expérimentations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] consentement du conjoint violent.
Maintenant il reste à travailler sur une autre problématique : convaincre les femmes, qu'être battue n'est pas normal. Qu'elles n'ont pas à en avoir honte. Qu'elles ne doivent jamais accepter le moindre coup. Une première fois n'est jamais un accident. S'il y a une première fois, il y en aura une seconde, puis une troisième et les violences s'enchaîneront de plus en plus dures. Que quoi qu'en disent leurs maris ou conjoints, elles sont des personnes dignes et méritantes.
Je trouve aussi que ce sont de bonnes et nécessaires mesures .
Je ne comprends pas , cependant , pourquoi il faut le consentement du conjoint violent pour ce bracelet électronique
enfin ça bouge !!
pour te répondre smara :
Citation :
Ce consentement était indispensable pour éviter un risque d'inconstitutionnalité. Selon l'auteur de la proposition de loi, Aurélien Pradié, le conjoint violent sera toutefois fortement incité à accepter le bracelet au pénal pour éviter la détention provisoire ou pour bénéficier d'un aménagement de peine s'il est déjà condamné.
Je ne comprends pas , cependant , pourquoi il faut le consentement du conjoint violent pour ce bracelet électronique
C'est logique : pour que la femme reçoive un "signal" que le Monsieur viole l'espace, il faut que le dit-monsieur porte un émetteur qui envoie le dit-signal ... ..... enfin je crois que c'est comme ça que ça fonctionne ...
C'est vrai qu'on ne voit jamais la tête des tabasseurs.. ils sont toujours floutés.. Qu'on leur fasse honte un peu en les filmant à visage découvert! ce serait une bonne chose!
Oui et non. Pensez que ces types là ont aussi des enfants avec leur épouse. Voir pour un enfant le visage de son père partout et montrant qu'il est un sale type qui tabasse sa mère, est très violent.
Il y a la violence quotidienne qui se passe entre 4 murs et que l'on cache pour pas que les autres sachent. Pour pouvoir à l'extérieur vivre la vie des autres enfants. Et il y a la violence de voir son géniteur mis au ban des accusés et ainsi être aussi désigné par extension.