La Bulgare Kristalina Georgieva nommée directrice générale du FMIPublié le 25/09/19 à 21h01 — Mis à jour le 25/09/19 à 21h08
La Bulgare Kristalina Georgieva est devenue officiellement mercredi la seconde femme à diriger le Fonds monétaire international (FMI) avec pour premier objectif d’aider les pays membres à faire face au ralentissement économique.
« Je prends mes nouvelles fonctions en étant consciente des gros défis à relever », a-t-elle déclaré immédiatement après sa nomination au poste de directrice générale par le conseil d’administration. Son mandat démarrera le 1er octobre pour une durée de cinq ans.
Une « énorme responsabilité »
« La croissance économique mondiale continue de décevoir, les tensions commerciales persistent, et le fardeau de la dette s’alourdit dans beaucoup de pays », a-t-elle noté, relevant également « l’énorme responsabilité » de diriger cette institution dans cette conjoncture défavorable.
« Dans ce contexte, ma priorité immédiate à la tête du FMI sera d’aider les pays membres à minimiser le risque des crises et à être prêts à faire face au ralentissement économique », a-t-elle expliqué tout en se disant « profondément honorée d’avoir été choisie » pour ce poste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :