Une étude nous apprend que les chats, contrairement à ce que beaucoup pensent, nouent des liens forts avec leurs humains. De la même manière que peuvent le faire les chiens et les bébés.
De nombreuses études se sont déjà penchées sur les relations unissant les humains avec leurs enfants, ou encore avec les chiens. On ne peut pas en dire autant des chats. Malgré le fait qu’ils soient à nos côtés depuis plusieurs milliers d’années, ces derniers sont en effet toujours considérés comme des animaux détachés. Parfois même ingrats. Mais nous pourrions avoir sous-estimé l’importance des interactions sociales dans la vie de ces félins. Une récente étude publiée ce lundi dans la revue Current Biology nous révèle en effet que les chats semblent, contrairement à la croyance populaire (pas des propriétaires de chats eux-mêmes), naturellement rassurés par la présence de leur propriétaire.
Théorie de l’attachement Pour en arriver à ces conclusions, Kristyn Vitale et son équipe de l’Oregon State University ont adapté la théorie de l’attachement – réservée généralement aux enfants – à des chats.
Lire la suite
Une évidence pour qui a des chats à la maison. Et dans les cas comme les miens où l'humain se substitue à la mère dès les plus jeune âge, le lien est encore plus fort.
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
ca je n'en ai jamais douté, il n'y a qu'à voir le comportement que certains chats ont quand on s'absente quelques jours, je sais que chez moi on me rapporte souvent que sur les 3 au moins une me cherche.
Mon mari me le disait aussi. Chaque fois que je m'absentais, même si lui était présent, les chats étaient en attente et ne demandaient même pas à sortir.
J'avais un lien extrêmement fort avec mon ancien chatte décédée en 2014, le truc le plus extraordinaire que j'ai vécu avec elle c'est qu'elle savait que je rentrais avant même que j'arrive à la maison. Je n'avais pas d'horaires fixes donc mes retours étaient aléatoires le soir. Mais elle se mettait a miauler et s'agiter avant mon arrivée, sauf que son attitude commençait avant même qu'elle puisse entendre mes pas, je vivais dans un immeuble en fond de cour, il y avait donc la porte de mon immeuble, la cour puis une porte un couloir puis la porte qui donnait sur la rue, elle commençait à s'agiter quand j'arrivais dans ma rue soit 5minutes à peu près avant mon arrivée !! Mon compagnon se servait de cette alerte pour commencer à réchauffer le diner.
C'est assez fréquent Enju. Les animaux (car c'est pareil pour les chiens dans ce cas) ont un odorat extrêmement développé et peut être même un sens dont on ignore la portée.