Convention citoyenne pour le climat : les 150 citoyens sont choisis
Les 150 participants à la Convention citoyenne pour le climat ont été tirés au sort, annonce, ce 1er octobre, le comité de gouvernance de la Convention. La campagne d'appel téléphonique pour recruter ces citoyens volontaires avait débuté le 26 août dernier. Ils seront chargés de formuler des mesures pour lutter contre le changement climatique en France.
Les participants sont 51 % de femmes contre 49 % d'hommes, répartis selon six tranches d'âge (de 16 ans à 65 ans et plus). Parmi les autres critères pris en compte : le niveau de diplôme (26 % sont sans diplôme ou titulaires du brevet et 13 % sont étudiants notamment) et la catégorie socioprofessionnelle (27 % sont retraités, 10 % ouvriers, 18 % inactifs, 9 % cadres supérieurs ou un agriculteur). Figure aussi la localisation géographique avec cinq représentants pour les Outre-Mer et un pour la Corse. De même, 62 % des citoyens sont issus des pôles urbains et 20 % résident en Ile-de-France notamment....actu-environnement.fr ICI
A quoi va servir cette ènième convention?... N'y a-t-il pas assez de comités de toutes sortes, financés aussi, qui pourraient réfléchir a la protection du climat?
à force de faire plusieurs convention ça va lasser les gens. Pour être efficace un seul comité représentant la population au sens large est bien suffisant.