Fin du libre accès des médicaments à base d'ibuprofène ou contenant du paracétamol
Une mesure souhaitée dès janvier 2020, après la fin de la "procédure contradictoire", une phase de consultation de 30 jours avec les industriels. Les associations de patients, les pharmacies seraient tous favorables à cette mesure.(...)
Citation :
"L'ANSM souhaite qu'ils ne soient plus en libre accès et soient tous placés derrière le comptoir du pharmacien, renforçant ainsi son rôle de conseil auprès des patients"
Soutenez-vous cette proposition de l’Agence du médicament ?
Pour l'Ibuprofène qui est un anti-inflammatoire je ne comprends pas qu'il soit en vent libre . je sais de source sure que des professionnels de santé ne voient pas d'inconvénients d'associer ibuprofène et paracétamol, les molécules n'ayant pas les mêmes "actions" ... Désolée mais c'est danger pour l'organisme . chez moi je les vois depuis toujours derrière le comptoir des pharmacies .... pas en accès libre . Ce que j'ai entendu ce matin m'a horrifiée ... "" des personnes vont dans des services d'urgence pour une "douleur" X.... et disent qu'elles partent en voyage, et se font donc prescrire 12 boîtes de Paracétamol 1gr.... Vont ailleurs et recommence .... Il me semble que ces ""achats"" passent par la cases paiement, et que celà n'alerte personne a la C.N.A.M... d'avoir autant de médoc même molécule pour la même personne ...
Pour moi le Dafalgan (paracétamol) c'est 500mg a chaque prise ...POINT!
c'est vrai qu'il y a des abus ... donc que ça soit par ordonnance ça va être mieux contrôlé ! et j'applaudi cette loi moi je prends du dafalgan 1000 g et dafalgan codéine pour mes douleurs nocturnes mais j'en prends quand j'ai mal ...
Il me semble que ces ""achats"" passent par la cases paiement, et que celà n'alerte personne a la C.N.A.M... d'avoir autant de médoc même molécule pour la même personne ...
Hélas non Gustine, ces médicaments sont achetés sans ordonnance, donc sans remboursement par la CPAM, en conséquence les agents de la CPAM ne sont pas informés de ce gaspillage nocif pour la santé !
Il n'est pas question de mettre ces médicaments sous ordonnance mais de les mettre derrière le comptoir et les demander au pharmacien
C'est ainsi que cela se passe chez mon pharmacien ( comme dans toutes les pharmacies je suppose ), ce n'est pas un " libre-service" ... !
Gustine semblait reprocher aux agents de la CPAM de ne pas voir cette surconsommation ... étant donné qu'il n' y a pas d'ordonnance, je lui expliquais simplement que ces agents ne pouvaient strictement rien voir !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Hélas non Gustine, ces médicaments sont achetés sans ordonnance, donc sans remboursement par la CPAM, en conséquence les agents de la CPAM ne sont pas informés de ce gaspillage nocif pour la santé !
Ça je sais fort bien..... Cependant j'ai quand même bien rapporté ce que j'ai entendu ce matin aux info" ..... que des personnes passaient aux urgences et précisaient qu'elles se faisaient prescrire 12 boites parce qu'elles (???) partaient en voyage ... Donc si c'était prescrit, celà pouvait être pris en charge ...et donc passer par la C.N.A.M... Je me doute bien que des personnes qui agissent de cette façon ne les paient pas de leurs deniers ...
Donc si c'était prescrit, celà pouvait être pris en charge ...et donc passer par la C.N.A.M...
la question que vous vous poser si c'est pris en charge ? bé oui ! moi je les ai avec une ordonnance et je ne paie pas .. car la mutuel me les prend aussi !
Perso", lorsque le médecin me le conseille .... je refuse qu'il soit porté sur l'ordonnance ... Parce que, pourquoi devrai-je payer + d'1€ d'honoraire de dispensation + 0€50 par boite = 1€50 pour un médoc qui coûte 2€50/boite ... C'est du vol.... A partir de 2020, ce sera 1€58 de dispensation pour les + de 70 ans ...
La mise en place du libre accès date seulement d'il y a quelques années (moins de 5ans je crois) et toutes les pharmacie ne le font pas et beaucoup les ont encore derrière le comptoir pour la majorité de la gamme et une ou deux types de boite en libre accès. Parcontre je me trompe peut être mais j'ai le souvenir qu'avant les comprimés de 1g étaient uniquement sur ordonnance, on ne pouvait acheter que du 500mg sans ordonnance. Je dois tomber sur des pharmacies super consciencieuses car j'ai systématiquement des recommandations de posologie quand j'en achète faut dire que j'ai jamais tentée de passer 10 boîtes en caisse non plus ahaha
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Pour les pharmacies qui mettent le paracétamol et d'autres molécules en vente libre va avec ..... le déremboursement d'une multitude d'autres molécules, jadis considérées comme dangereuses donc sur prescription..... qui semblent (???) ne plus l'être, et en vente libre maintenant ... Ça fait des économies pour la solidarité nationale .... puisque ce sont des médocs pris en "test" avant d'aller plus loin ...
Concrètement. Si je me sers, je dois irrémédiablement passer par la caisse où se trouve un pharmacien qui peut m'interroger sur l'utilisation que je compte en faire, non ?
Si je dois lui demander une boite derrière lui, qu'est-ce qui le contraint à se trouver plus consciencieux ? Rien.
Beaucoup de blas blas pour rien, puisque les pharmaciens n'auront pas le droit de refuser la vente de ces médicaments. Donc, cette loi va changer quoi ?