Voici où vivaient les mammouths laineux... avant de disparaître pour toujours[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les mammouths laineux se sont éteints il y a 4.000 ans sur une période remarquablement courte. Une nouvelle analyse de leurs dents et de leurs os nous a permis de mieux comprendre leur rapide disparition.
Il y a 4.000 ans, le mammouth laineux disparaissait
Tout commence il y a 11.700 ans.
La Terre connaît alors la fin de sa période glaciaire, marquant également le début de la fin pour le mammouth laineux. Le climat se réchauffe et l'Homme chasse de plus en plus, ce qui provoque une disparition progressive du mammouth de son vaste habitat continental en Eurasie et en Amérique du Nord. Ce, 10.000 ans avant notre ère.
Passé cette période, le mammouth nous a laissé quelques traces de son existence découvertes en 2004 sur l'île St Paul dans les eaux d'Alaska.
Ces dernières découvertes nous laissaient entrevoir que l'animal aurait subsisté dans ces régions il y a 5.700 ans. Mais une autre étude nous révèle que les mammouths se seraient réellement éteint sur l'île Wrangel, nettement plus au nord.
Comment sait-on que les mammouths se sont éteints là-bas ?
Une équipe de chercheurs a entrepris d'analyser les isotopes d'un grand nombre de dents et d'os de mammouth laineux du monde entier pour en apprendre davantage sur les changements environnementaux que ces animaux ont pu subir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :