Pourquoi donner le prix Nobel de la paix à Greta Thunberg ferait polémique !
Un mouvement si inédit que les bookmakers parient sur la Suédoise de 16 ans comme lauréate du prix Nobel de la paix 2019. Greta Thunberg a d’ailleurs été proposée par des députés norvégiens en mars et est donc officiellement en lice. Elle a également reçu le prix d’“ambassadrice de conscience” d’Amnesty International et le “Nobel alternatif” de l’environnement Right Livelihood, décerné par une fondation privée suédoise.Lire l'article
Greta Thunberg mérite-t-elle le prix Nobel de la paix ? Vos réactions ...
Quand on sait que Trump se l'attribue moralement, il vaut mieux ne pas l'avoir.
Ceci dit non. S'il y avait un prix pour l'écologie, je dirais oui sans hésiter. Mais Greta Thunberg ne se bat pas pour la paix mais pour la sauvegarde de la planète. Cela n'a rien à voir
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne sais pas si elle me mérite ou non mais je trouve qu'on décerne le Prix Nobel beaucoup trop facilement.. à tout bout de champ! Cela ne veut plus rien dire! C'est comme pour les 4 fonctionnaires tués à la Préfecture de Police de Paris à qui on va décerner la légion d'Honneur .. Où est leur mérite?
je pense qu'elle a toute ces chances par rapport aux autres candidats Le pape François, et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed .... qui pourtant le mériterait aussi pour avoir en juillet 2018 réconcilier son pays avec l'Erythrée voisine, un rapprochement qui s'est traduit par la signature historique le 9 juillet 2018, avec le président érythréen Isaias Afwerki, d'une "déclaration conjointe de paix et d’amitié", mettant fin à vingt ans de déchirements entre les deux Etats pour en savoir plus ► ici
Pour moi cette jeune Greta Thunberg ne mérite nullement un prix de quelque ordre que ce soit. D'ailleurs ce genre de distinction a-t-il encore un sens... ? Je crois avoir lu cela plus haut.... ! Cette adolescente est manipulée ! On ne va pas me faire croire qu'à cet âge là, une "ado" puisse seule écrire un discours et faire la morale à de nombreux chefs d'états. On ne va pas me faire croire qu'une "ado" puisse seule connaître toutes les ficelles pour déposer plainte contre ces mêmes chefs d'état.
On ne va pas me faire croire qu'à cet âge là, une "ado" puisse seule écrire un discours et faire la morale à de nombreux chefs d'états. On ne va pas me faire croire qu'une "ado" puisse seule connaître toutes les ficelles pour déposer plainte contre ces mêmes chefs d'état.
Cette petite a une intelligence très supérieure et de fait est parfaitement capable d'écrire un discours, comme elle est parfaitement capable de faire des recherches pour tout ce qui l'intéresse. Et comme tout le monde, elle est parfaitement capable de prendre conseil auprès de juristes internationaux. Ce qui n'en fait pas une personne manipulée. Elle a un libre arbitre, une libre pensée et on lui donne les moyens de s'exprimer.
Mais qu'est-ce qui vous dérange chez cette jeune fille ? Sa jeunesse ? Le fait qu'elle s'accroche à son combat ? Le fait qu'elle sait se faire plus entendre que les scientifiques qui claironnent ce même message depuis des années ? Qu'est-ce qui vous dérange ? Et je repose la question : quel crime a t'elle commis pour être haïe autant ? A t'elle assassiné quelqu'un ? A t'elle volé ? A t'elle torturé ? Quel crime a t'elle commis ?
Je lis , j'entends à droite , à gauche " cette petite est manipulée " et plus rien juste "elle est manipulée" . Quelle est cette manipulation qui débouche sur le fait que cette petite apostrophe les dirigeants en leur demandant de prendre leurs responsabilités ? Elle est manipulée pour quoi faire ? Quelle serait le but de la manipulation que vous dénoncez ?
Bien sur que j'admire cette adolescente pour son courage.Tout le monde ne peut pas se présenter pour recevoir le prix Nobel de la paix…. Il faut que ce soit un ministre, un parlementaire ou un professeur qui porte votre candidature. Cette sympathique adolescente est donc bien cautionnée par quelqu’un pour être candidate à cette distinction. Il faut savoir aussi qu’ensuite c'est le Parlement norvégien, qui désigne cinq personnes et ces cinq personnes s'accordent sur un lauréat. Greta Thunberg est encore loin de figurer sur cette liste ! Et que vaut ce titre ?... l'an dernier l'ultra-favori, c'était Kim Jong-un, le leader de la Corée du Nord, ( est-ce qu’il s’illustre au niveau des droits de l’Homme ? ). Cette année, c'est un ami a lui qui se voit bien Nobel de la paix 2019 : Donald Trump, Au cours de l'histoire du Nobel de la paix, on retrouve Joseph Staline, Hitler, ou encore Mussolini.
Décidément Jumper, tu vas dans le sens du vent. Un jour tu dis blanc, le lendemain noir. Tu viens d'écrire l'opposé de ce que tu as écrit hier
Jumper a écrit:
Pour moi cette jeune Greta Thunberg ne mérite nullement un prix de quelque ordre que ce soit. Cette adolescente est manipulée ! On ne va pas me faire croire qu'à cet âge là, une "ado" puisse seule écrire un discours et faire la morale à de nombreux chefs d'états.
Jumper a écrit:
Bien sur que j'admire cette adolescente pour son courage.
Je maintiens que cette jeune suédoise est manipulée soit par ses parents ( qui ont quand même sorti un " bouquin" sur le climat pour lui faire de la pub "), soit par des "écolos" qui veulent faire peur aux populations. Certes elle est intelligente, mais de là à écrire tous ses discours j'ai de gros doutes. Je ne parle pas de maîtriser elle seule le Droit International déjà complexe pour les experts !
Il n'empêche pas que j'admire le courage de cette gamine. Il faut avoir de l'aplomb pour prononcer un discours à l'ONU.
Ce n'est pas parce que j'admire son courage, que je ne pense pas qu'elle soit manipulée. Pour moi elle n'a réalisé aucun acte justifiant l'octroi du Prix Nobel de la Paix... mais après tout Mussolini, Hitler l'ont bien eu ...
Gustine
Merci de votre amitié
Vous êtes décourageants, désespérants. Personne n'a répondu à la question pertinente de Smara.
Bref dès qu'on sort de votre zone de confort, ça ne vous convient plus. Moi à 16 ans personne pas même mes parents ne m'auraient fait faire ce que je ne voulais pas faire.
Mais pendant qu'on lance des polémiques sur la validation à une nomination au prix Nobel , sur son éventuelle manipulation , sur son âge , sur sa capacité à rédiger un discours , sur ses connaissances en droit internationnal, sur et sur.... , on focalise l'opinion sur le messager et non sur le message . En magie on appelle ça un détournement d'attention
Chaque personne est particulière, pestoune. Et à 16 ans il faut tout de même qu'elle ait des "arrières" bien solides pour oser parler comme elle le fait. Même érudite, même avec une grande force de caractère, même motivée à 120%....
Quand au prix Nobel de la Paix... non... Ce prix ne peut être légitimement décerné qu'à une personne qui oeuvre en ce sens.
Je la trouve d'ailleurs très agressive, cette petite jeune fille... et "violence" n'a jamais rimé avec "paix".
En magie on appelle ça un détournement d'attention
En politique aussi.
Comme cette notion de prix nobel. Je pense que là aussi c'est une façon de monter les gens les uns contre les autres et pendant qu'on discourt sur le sujet, les gros pollueurs continuent à nous faire crever en engrangeant un maximum de profits
Chaque personne est particulière, pestoune. Et à 16 ans il faut tout de même qu'elle ait des "arrières" bien solides pour oser parler comme elle le fait. Même érudite, même avec une grande force de caractère, même motivée à 120%.... Quand au prix Nobel de la Paix... non... Ce prix ne peut être légitimement décerné qu'à une personne qui oeuvre en ce sens. Je la trouve d'ailleurs très agressive, cette petite jeune fille... et "violence" n'a jamais rimé avec "paix".
J'adhère complètement ce qui n'enlève rien au courage de cette jeune fille !
on focalise l'opinion sur le messager et non sur le message .
C'est bien le messager qui est le sujet du topic et non ...le message envoyé me semble-t-il !
mon commentaire était plus général Jumper tout en incluant le prix nobel possiblement attribué à Greta , qui est effectivement le sujet . Le " On" n'étant pas l'auteur du topic .
Quant à la nobélisation de Greta , mérite -t-elle le prix de la Paix ? non . Si elle l'obtient est ce que ça m'empêchera de dormir ? non Par contre ce qui m'empêcherait bien de dormir c'est l'avenir de mes petits enfants et de tous ceux de leur génération .
Je la trouve d'ailleurs très agressive, cette petite jeune fille... et "violence" n'a jamais rimé avec "paix".
Alors si elle est agressive comment appelez l'expression de tous ceux qui l'insultent, la dénigrent, la haîssent au point de la pendre, et j'en passe.
Vous avez tous une drôle de notion de l'agressivité. Elle est dans l'urgence et je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas l'être vous aussi. Demain il sera trop tard pour pleurer, trop tard pour vous et moi mais ça on s'en fout on a déjà vécu, trop tard pour nos enfants, nos petits bouts. Il sera trop tard et alors vous regretterez peut être votre opinion sur cette jeune fille.
Elle n'est pas assez agressive selon moi. Demain s'annonce une génération qui le sera. Qui prendront les armes pour se faire entendre, pour détruire ce qui pollue. Demain attendez-vous à de la vraie violence. Les paroles de Greta vous sembleront être de la poésie.
là il me semble que tu parles juste d'un village d'Italie, pestoune... c'est à dire quelques dizaines de personnes (effigie pendue)?.... notre notion de l'agressivité ? que veux-tu dire ? elle est agressive. Qui pourrait dire le contraire ?
et ton dernier paragraphe me laisse pantoise... la violence n'a jamais rien arrangé. Ce sont aux dirigeants de se bouger ... pas faire comme Trump qui détricote tout le travail de O'bama...
Mais le sujet du topic : c'est : mérite-t'elle le prix Nobel ?
Puck
Merci de votre amitié
avant de donne un prix à la jeune fille, il faudrait attendre quelques années pour voir si ses messages sont bien entendus et que des progrès ont été fait sur la pollution.
Salutation depuis la Suisse
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Bien Puck!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce n'est pas sur un assez long terme que l'on peut la juger! Lui décerner un prix est beaucoup trop tôt!