Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports, ont mené une étude pour estimer quelle dose hebdomadaire de nature peut contribuer de façon significative à une meilleure santé physique et psychique.
Mathew White, chercheur en psychologie de l'environnement à l'Université d'Exeter, et ses collègues ont analysé les données d’un sondage annuel du gouvernement britannique auprès d'un échantillon représentatif de 20 000 personnes.
On ne sait pas, de façon intuitive, combien de temps il faut passer dans la nature pour en ressentir les bienfaits, s’il est préférable de répartir cette expérience sur plusieurs épisodes ou en une seule sortie, si les parcs, les plages et les montagnes procurent le même résultat, ou si certaines personnes en bénéficient plus que d'autres, souligne le chercheur sur le site The Conversation.
Les participants devaient passer en revue la semaine précédente et décrire chaque expérience de temps passé dans un environnement naturel, tel qu’un parc urbain, une forêt, ou une plage.
"En améliorant la compréhension du lien entre la nature, la santé et le bien-être, nous espérons contribuer à des décisions éclairées en ce qui concerne l’usage des espaces verts. "
Je n'ai pas de certitudes scientifiques mais j'ai l'intuition intime que le contact avec la nature est bienfaisant
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Regarder une belle peinture, un beau film, lire un beau livre, faire un beau rêve peut apporter autant, je pense ,que de se trouver dans la nature! En plus, cela fait marcher l'imagination...
Combien de temps dans la nature par semaine pour améliorer le bien-être ?
il me suffit d'aller me balader derrière chez moi dans la pinède pour me sentir bien ... ressourcée ! communier avec la nature est un vrai bonheur ! cette après-midi, nous étions face devant une mer déchainée, les embruns arrivés à nous ... cette odeur d'iode nous enivrait ! c'était un instant magique ! nous étions zen ...
il me semble que tout dépend du stress de la personne... et perso, même sans stress, c'est un bonheur d'aller au bois ou de faire ma marche habituelle.
La seule verdure que j'croise c'est les légumes dans mon assiette
Je m'aperçois que je suis totalement déconnecté de la nature... mes pieds ne rencontrent que du béton et les rares plantes ou fleurs que je croise sont bien souvent inaccessibles. Elles sont plantées par la ville sur le bord d'un trottoir jonché de crottes de chien... >.<
Y-a un jardin des plantes non-loin de chez moi mais, j'y pense pas... je devrais peut-être ? C'est toujours plein de monde... la nature c'est mieux quand on peut éviter de croiser une fil de touristes ou de badauds qui parlent fort.
Personnellement, y a UN endroit qui me ressource et c'est la bibliothèque et les archives et quand on y pense, les livres sont fait avec des arbres alors c'est un peu comme si j'étais dans une forêt nah ? Est-ce que ça compte ?
Merci pour cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça m'a fait réfléchir à mon rapport avec la nature ^^
Faut que je change ça.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Y-a un jardin des plantes non-loin de chez moi mais, j'y pense pas... je devrais peut-être ? C'est toujours plein de monde... la nature c'est mieux quand on peut éviter de croiser une fil de touristes ou de badauds qui parlent fort.
et pourtant ... la campagne Normande , qu'est-ce qu'elle est belle
La lecture comme l'art et la musique apporte un bien être psychologique, une détente (ou pas s'il s'agit de livres de cours ) mais c'est sans commune mesure avec ce que la nature apporte comme bienfait. A moins d'avoir une profonde aversion ou une phobie pour elle.
Intrinsèquement nous faisons partie de la nature. Elle est en nous, autour de nous et nous faisons partis d'elle. En circulant en forêt ou en prés peu importe mais loin des sites urbains, cela nous force déjà à un déplacement donc à activer nos muscles premier bénéfice. En marchant à l'air "libre" nous activons notre circulation d'oxygène en nous qui nourrit à la fois notre coeur et notre cerveau second bénéfice. Cette oxygénation active nos neurones, déclenche un pic d'endorphine, troisième bénéfice. Et le contact avec la nature apporte une paix de l'esprit, une détente, un bien être équivalent à de la méditation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors oui Matthias, retrouver un lien avec la nature te sera bénéfique tant au point de vue santé que psychique. Et en plus, c'est gratuit. Bon en même temps l'air pur et libre à Rouen.... :(
Elina
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée